Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potirone en Vadrouille
30 octobre 2007

Lao, quand tu nous tiens...

Sawadii les zamis!!!!

Bienvenus au Laos!!!! C'est avec presque 2 de tension que je vous ecris en ce debut de journee...cool cool cool..... J'avoue etre un peu dans le pate devant l'ordi, je l'avais presque oublie celui-la ces derniers jours!!!

Je suis au Laos depuis une bonne semaine maintenant, et ca passe decidement trop vite, meme si les journees s'ecoulent lentement... Petit flash back...

Le 24 octobre, j'arrive a Ventiane apres a peine une petite heure de bus. Les formalites a la douane passent comme de rien et l'entree en territoire Laos se remarque a peine, quasi memes tetes, meme ambiance. Mais des que j'arrive en ville, ma premiere impression est celle de l'Afrique, genre Dakar ou Bamako. Ville poussiereuse, etalages a gogo et marchandises a meme le sol, circulation miraculeuse... Ca fourmille, ca vit, ca vibre dans tous les sens!!!

Ventiane est la "nouvelle" capitale du Laos, on y trouve donc de tout, des commerces traddi ou modernes, des boutiques  en tout genre ou des marches traddi, des tuk tuk au gros 4X4, des riches et des pauvres... Les sourires sont toujours presents mais un peu moins car on est en ville et puis cette fois, je ne suis pas la seule "Fareng" (blanche) du coin, contrairement a l'Issan des dernieres semaines. Ventiane est la 1ere ou derniere ville Laosienne avant de rentrer ou de sortir de la thailande, donc passage oblige pour les tourists.

Je garde les bonnes habitudes et me ballade en velo en ville, ouverte a ce qui va se presenter a moi... Passees quelques visites classiques (centre ville, marche, centre commerciale...), je vais au plus grand des temples, le Wat Pha That Luang, "stupa sacre et precieux", symbolisant la souverainte Lao et la religion bouddhiste. Mais plutot que d'y aller direrctement, je me laisse guider par mon instinct (ou feeling, ou intuition...enfin la petite voix interieure quoi!) et vais plutot sur le cote gauche, vers un autre petit temple, bien moins grandiose.

Et la c'est presque le fete, les moines et femmes du coin sont tous en train de remuer vigoureusement un trucs vert, gluant et bouillant dans des enormes marmittes!!! Il sont en train de cuire du lait de coco avec du sucre et de la farine de riz (me souviens pas du nom, desolee...) pour la ceremonie du lendemain. Comme je reste queblo sur la scene, un moine vient me parler et me raconte toute la petite histoire : pendant les 3 mois de la saison des pluies, les moines ne peuvent pas quitter leur temples (pas dormir dans un autre ou renter dans leur famille). Le lendemain matin sera le jour de plein lune et donc marquera la fin de la saison des pluies, donc un jour de fete Bouddhique. Une fois refroidie et emballee dans des feuilles de bananes, les sucreries preparees gaiement par moines et habitants du coin seraient offertes au moines du temple lors de la ceremonie du Tak Baat. Les habitants amenent de la nourriture, des friandises achetees ou les petits paquets en feuilles de bananes ainsi qu'un eventail de billets de banque et apres la ceremonies, il vont deposer tout ca dans des sacs plastiques alignes sur une grande table. Des centaines de personnes font le queue pendant bien 2h pour y deposer leur offrandes, sac apres sacs, pour que tous les moines aient un peu de tout, chacun son sac... Tres tres beau moment... et evidemment la ceremonie finie par un petit gueulton ou je suis invitee par les anciennes du village!!!. Je regrette vraiment pas de m'etre levee a 5h du matin pour y aller!!!

Et pis histoire de continuer dans le bonne humeur et la douceur, je descends dans le nord de la ville a velo pour trouver un temple ou ils enseignent Vipassana (medidation therevada). J'atterie dans une magnifique foret, avec plein d'ombre (ca parait bete de dire ca mais l'ombre est un luxe ici!!!) et des centaines d'oiseaux et des dizaines de chats (et donc des milliers de puces!!!)...et un sentiment de paix absolue dans ses lieux... Waouhou....decidemment je devais etre un arbre dans une vie anterieure, tellement je me sens bien a leur contact!!! Un jeune moine m'aborde timidement et gentiment (comme d'hab!) et on papotte de plein de trucs interessants, tranquillement... La meditation a lieu seulement les WE mais il m'indique l'acces du deuxieme objet de ma visite : le spa et lieu de massage du temple!!! Au bout d'un petit chemin de terre, au milieu d'une dense vegetation, dans une maison en bois, un sauna aux herbes... Typiquement Lao, minimaliste mais efficace!!! Et a la suite de ca, the Lao et massage Lao, berce par le chant des oiseaux, des cris surpenant des geckos (lezards) et les rires de la patrone bien rigolote!!!

Ajoutez a tout ce bonheur une enorme fete foraine le long du mekong, c'est a dire pile tout autour de ma guest house, avec concert en veux-tu-en-voila, orgie de sucres et sales en tout genre, jeux plus debiles et eclatants les uns que les autres, pour les grands et les petits, et des concerts, et des fringues, et des deodorants et du cafe et des truc fluos qui clignottent et des dizaines de hauts parleurs avec des filles qui hurlent des messages publicitaires et, toujours au memes endroits, des concerts de boys band Lao, a fond a fond a fond!!!!! Enrobez le tout d'une foule dense, plutot sympa mais qui vous emporte sans pitie, encore moins pour vos pauvres orteils en tong!!!! Trop grandiose, poussiereux, tonitruant, ahurissant... mais le tout avec bonne humeur et pas un brin d'aggressivite. Les dizaines de flics avec des mitraillettes contribuaient surement a cette securite, mais c'etait bien plus cool que nombreuses fetes foraines en France... a faire une foie dans sa vie!!!

Voila pour Ventiane... Une ville avec rien de bien particulier, mais c'est ce qu'on y fait qui la rend interressante. Et c'est valable pour tout le reste du voyage... Tout ca est me foi bien subjectif. Par exemple, au tout debut du voyage, A Ayuthaya, je me suis tapee un bon coup de bluz et donc j'avais pas profite de cette ville, alors que tout le monde disait qu'elle est super. Et a l'inverse, j'ai adore plein de petites ou grandes villes que d'autres trouvaient nulles!!! Donc premierement, ne jamais prendre a la lettre ce qu'on lit ou ce qu'on nous dit, et ensuite, se referer a sa propre experience!!! Mais la encore, en fonction de l'energie, de l'emotion et de l'etat d'esprit du moment, ca peut etre mille voyages differents au meme endroit pour une meme personne!!! Bouddha a dit "C'est ton regard qui cree ce monde", autement dit, "la beaute est dans l'oeil de celui qui regarde"... Donc tout n'est que question de regard et de point de vue, il ne tient qu'a moi de faire de ce voyage ce que j'en veux, fonction du besoin du corps, du desir profond...

Et c'est la qu j'en viens a Vang Vieng... et je crois que je pourrais (presque!!!) ne jamais en partir!!! Apres quelques dizaines de minutes de route de Ventiane, le paysage se transforme et la ville laisse rapidement place a la campagne, puis ca monte, ca descents, des petits lacs, des ponts, et la voila, LA MONTAGNE!!!!! Je devais aussi etre une montagne avant... couverte d'arbres!!!! Merveilleuse montagne couverte de vegetation luxuriante, verte et colorees de fleures inconnues, parsemees de points d'eau, de vaches et des chapeaux de pailles des habitants qui vivent la, paisiblement. Dans chaque villages traverses, j'entrapercoit des enfants qui jouent entre eux ou avec leur parents, certains "grands" dorment dans des hamacs ou sous des petites cabanes en bambous, d'autres encore bricolent ou travaillent dans les rizieres a cueillir le riz, le tout au rythme du coin, tranquillement, et AVEC LE SOURIRE!!!!!!

Vang Vieng est un petit village niche au creux des montagnes, quelques rues...bourrees de G.H., de restos et d'agences qui vendent des excursions en tout genre. Les restos proposent quasi tous la meme carte, avec plus de mal-bouffe (pizza, hambuger et autres trucs degueu...) que de bouffe lao, et diffuse en boucle des episode de Friends ou des Simpsons, le tout volume maximun, parfoit meme plusieur tele dans le mem bar!!! Et au milieu de tout ca , une tripote de tourists etalles sur les coussins a boire des bieres Lao et a cuver la cuite de la veille...trop bien, le reve... Chacun son truc...mais permettez-moi....Beurk!!!!!

Quand j'arrive, j'ai prends tres tres peur et presque je rebrousse chemin! Mais une petit voix me dit d'essayer de trouver la seule GH du coin qui me dis (merci Lonely Planet!), la Maylin GH. Je pose mon sac dans un resto et part en quete...et me perds une fois, deux fois, trois fois!!! Comprends rien... en fait le plan est faux!!! Finallement j'arrive a un grand pont de bois, et merde, il faut payer pour traverser!!!!! La encore j'hesite et me dis que non, je dois aller au bout! Et finalement je trouve la GH, magnifique!!!! Un jardin gave d'arbres a fleures et de papillons absolument hallucinants!!! Je me dis que je suis au paradis...mais un des gars (antonnin) qui s'apprete a partir me dit qu'il a trouve une autre GH encore plus tranquille et me propose de la visiter avec lui...ok, let's go!!!

Apres une petite ballade le long de la riviere, on arrive dans un champs de riz borde de plusieurs bungalow en bambous, et c'est tout!!! Tout est un peu en bordel et semble laisse a l'abandon, mais c'est parce que ca n'a encore pas ouvert!!! Pour un bungalow avec vue sur les montagnes et les pieds dans le riz, c'est... 2 dollars, soit a peine 1,5 euros la nuit!!! Le choix entre le jardin de folie et ce lieux tres "simple" mais reveur est dur dur... mais finalement je craque sur le vue absolument epoustouflante!!! Les 2 jours qui ont suivis, les Laos de la GH ont fini de construire le pont qui nous mene directement au centre ville, l'eau chaude a fonctionne dans la SDB (oui oui, l'eau chaude, le summum du luxe!!!) et le coin bar-resto a ouvert, avec vu sur la riviere et les pecheurs, et cuisiniere hors paire!!! Au menu le matin, gateau-pancackes banane ou ananas avec milk-shake a la mangue... et le soir, curry ou soupe coco...coucher de soleil et chant des grenouilles en prime!!!!

Donc je ne passerai pas trois plombes a vous raconter en detail ce que je vis ici depuis bientot 5 jours... c'est PARFAIT!!! Je crois que je pourrais sans probleme rester un ou deux mois ici, mais... je dois retrouver Julie A Chiang Mmai le 10 novembre, pour d'autres aventures...

En attendant, les journees se decoupent ainsi : lever vers 7h30 environ apres une nuit absolument parfaite dans ma maison de bambou. Bonjour complice au soleil et aux montagnes, rituel bains derivatifs dans la sdb (cherchez sur google si vous savez pas ce que c'est, et apres avoir bien rigole sur la technique, renseignez-vous sur les forums par exemple, vous verrez que c'est une technique de bien-etre vraiment magique si on s'y tiens!!!) puis 1 heure de yoga sur ma petite terrasse face aux montagne. Apres douche et petit dej sucre...et papotage avec les copains Antonin (toulouse), West (anglais) et Marguerita (mexicaine) qui est potiere et masseuse chez elle et qui vient ici pour EXACTEMENT les memes raisons que moi, c'est fou ca!!!!!!!!

Il y a deux jours on est partis en expedition VTT a 6/7 km de la GH pour aller a un lagon assez paradisiaque et explorer une bien belle grotte, et hier, journee entiere sur une enorme chambre a air sur la riviere locale (genre ardeche en mieux!!!) ponctuee par une tyrolienne d'enfer (wouahou!!!) et de quelques arrets dans les bar les plus deserts qu'on a pu trouver!!! Comme c'est un nid a touristes fetards et consommateurs de biere a gogo et autres herbes a faire pousser les dents (HIHIHIHIHI!!!!), et puis surtout pas notre delire ce "genre" de vacances (plutot un "club med" exotique et bon marche), on prefere les coins planques avec les lao du coin qui parlent pas un mots d'anglais...et les p'tits gamins a poil dans l'eau, et les gars qui nous payent un wiski local (enfin plutot eau de vie...eau de feu!!!) et les mamies sans dents qui se lavent (aussi a poil) dans le riviere!!! Dommage que notre presence a tous (les tourists) modifie autant les lieux, aussi bien dans le paysages (abominable debut de construction de pont et de maisons en ciment  sur le bord de la riviere) et les manieres de vivre... L'argent pourri vraiment tout decidemment... Beurk et rebeurk... :-(  Enfin, malgre tout, le Lao reste un pays magnifique, bien moins developpe que le Thailande mais depechez vous pour en profiter avant que ce ne soit devenu un Luna Park geant...

Pour finir sur le rythme de la journee, apres ces emotions aquatiques, une bonne douche et un bon gueuleton sur notre "terrasse" en bambou au dessus de la riviere, a papotter mi francais-mi anglais- mi espagnol, sur un air de guitare avec Antonnin-brassens qui pousse sa chansonnette... (Soupir....) :0)

Aujourd'hui c'est journee hamac, music, dessin, bricolage d'un filet de volley : on a branche les Lao du coin pour une partie de volley et la "team Loa" est carrement emballee donc Antonnin fabrique le filet... a vos ballons!!!! A mon avis ca va finir tetes-de-poissons-frais-grillees et wisky Lao ce soir, ouille ouille ouile!!!!

Bref, ici (de ce cote de le riviere!!! D'ailleur la GH s'appele "De l'autre cote", c'est pas trop fort ca !!! ;-) c'est la douceur de vivre, l'amitie et les choses simples de la vie qui remplissent le coeur de tout plein de joies et de bonheur... et je sais pas encore quand j'en bougerais! Ce rythme me va a merveille, j'en revais, le Lao l'a fait!!! Et pour en revenir a la petite moral du debut, si j'avais rebrousse chemin en arrivant le 1er jour, j'aurai loupe tout ca... Donc toujours suivre son intuition ;-)

Je vous laisse car mon milk shake ananas ramolli dangereusement... (preocupation majeur ces derniers jours... hahahah!!!!), a tout bientot...

En esperant que vous vous portez tous bien et que vous gardez du soleil dans le coeur...mille pensees et 1 million de bisous a vous tous!!!

Iza

Publicité
Commentaires
E
Vouivoui, Merci bcp pour ce concentré de bien être, de bonheur et de rêve que tu partages avec nous...<br /> Te lire met du baume au coeur et recharge les batteries!!!!! Tout semble si facile, c'est génial.<br /> <br /> °°° Autre latitude, autre hémisphère, autres températures, autres couleurs de peaux et de cheveux mais toujours les mêmes connections avec les gens, IkeaLand était juste époustouflant °°° <br /> <br /> !! JUST BE A WORLD CITIZEN !!!!
S
Tu as trouvé une magnifique définition du bonheur !<br /> Quelles merveilles...<br /> (et si je comprends bien, en arrivant à Dakar, j'aurais une impression du Laos = Ventiane, hihihi)<br /> Profites bien et prends soin de toi.
Potirone en Vadrouille
Publicité
Potirone en Vadrouille
Archives
Publicité