Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potirone en Vadrouille
29 septembre 2009

<!-- /* Font Definitions */ @font-face

Namasté !

 

Et oui, Potirone reprend le clavier pour vous donner quelques nouvelles d’Asie, pour la 3ème année consécutive ! Le voyage…découvertes, rencontres, ambiances d’un autre temps, magie de l’inconnu…on devient vite addict… Cette année, Lio et moi on fait tout à l’ envers (enfin comme d’hab dirons certains !) !!! On commence donc notre « voyage » par ce qui d’habitude le termine, c'est-à-dire l’Inde et ses environs.

*****

Avant de commencer à lire, prévoyez une bonne heure, faites vous un truc à boire, installez vous confortablement et surtout ne regardez pas votre montre !!! C’est Isa qui vous écris, ca va être long (mais bon j’espère !)…soyez prêt… Vous y êtes, relax ? OK, c’est parti, blablabla made in Népal! ;-)

*****

Donc le 14 septembre, nous avons atterri à Katmandou, capital du Népal, ville  d’une autre époque au travers de sa vieille architecture, ses vieilles maisons, sculptures, balcons, sa poussière, ses petites échoppes, marchés et vendeurs de rue, ses temples lumineux et colorés et ses rituels quotidiens. On se croirait bien souvent au moyen âge malgré les nombreuses voitures et motos du centre ville.

Religion Indoue faisant, on pourrait presque se croire en Inde… Mais rien a voir ! Le Népal, petit royaume coincé entre plusieurs pays, défend farouchement  son héritage culturel bien a lui, pas question de les comparer aux indiens !!! L’ambiance tranquille et paisible dans les rues ne ressemble en rien aux villes indiennes électriques et saturées, les vendeurs de rue ne s’acharnent pas à vous vendre leur camelote et les taxis et autres ne pensent qu’un coup sur 2 à gonfler la note… Plutôt cool donc !

 

Même si guerriers réputés farouches, les Népalais sont vraiment pacifiques, foncièrement gentils, pas speed pour 2 sous, souriants… Ce pays est très complexe en termes culturels et religieux, un gros mélange de langues, rites, religions… A majorité Hindouiste, le Bouddhisme est malgré tout très présent au Népal (10% des réfugiés tibétains en exil sont au Népal et occupent une place importante au niveau du commerce, surtout en centre ville) et influe beaucoup sur l’ambiance cool du pays. Tibétains et Népalais, shanti shanti, relax !

 Fait rare si l’on compare aux nombreux pays où les tensions religieuses font beaucoup de dégâts, ici, toutes les religions et langues cohabitent et se mêlent les unes aux autres, chacunes pratiquant un peu les rituels du voisin (sans trop comprendre pourquoi d’ailleurs, d’où un certain flou aussi), et tout cela avec tolérance et respect. Le bémol ici est plutôt à mettre sur l’énorme corruption du gouvernement Népalais qui détourne allègrement les fonds internationaux aux profits des politiques et officiers, qui fait qu’en bout de chaine les Népalais n’ont que des miettes, rendant impossible un véritable développement économique du pays.

Ajouter a cela la mafia au niveau local (dans le commercesurtout), les tensions et violences des maoïstes qui prétendent sortir le pays de la crise et les pressions économiques et politiques des pays limitrophes… dur dur pour le Népal de sortir de la misère, économique en tout cas.

 

Le pays est en effet riche de mille et une choses, comme sa diversité de cultures et de paysages, ses ressources naturelles, son potentiel touristiques (pas toujours bien utilisés d’ailleurs, les gros hôtels et tours operateurs font de gros dégâts au niveau des petits hôtels ainsi qu’au niveau culturel, favorisant un type de tourisme décalé du mode de vie locale, souvent provoquant la mendicité des enfants dans les villages, grrrrr !!!!), la diversité et richesse de son patrimoine architecturale, son artisanat … et surtout son peuple, d’une gentillesse extraordinaire !!!

 

Au final, notre regard après un petit mois nous montre un pays complexe, certes pauvre économiquement et avec beaucoup de problèmes politiques, mais d’une extrême diversité et richesse culturelle, d’un peuple courageux (surtout les femmes, les « seules » qui bossent dur, presque !) et généreux, pacifique et foncièrement gentil… Un pays et des gens qui touchent direct au cœur si on prend le temps de sortir des clichés touristiques et des ruelles de Thamel ! Voila pour la première impression tout à fait subjective de ce nouveau magnifique pays…

 

***

Pour ce qui est de nos activités depuis notre arrivée ici, ben plutôt très sympas dans l’ensemble ! Après un vol parfait Paris-Katmandou, on a passé une semaine à Thamel justement, LE quartier touristique de base du centre ville, c’est la où se trouve toutes les boutiques de matos de montagne et les agences de treck, endroit parfait donc pour permettre à Lio de préparer son tour des Annapurnas avec son pote Raph. On a aussi visité les endroits sympas a Katmandu, le village tibétain de Bodhnath et son immense stupa, le monastère bouddhiste de Kopan et Tapoban, l’ashram de Osho…

 

Puis on a bougé à l’est de la vallée de Katmandu dans la petite bourgade de Dhulikhel, réputé pour sa vue sur les chaines de montagnes. On a atterri dans une petite guest house familiale perdue dans la forêt, cachée derrière un temple Shiva qu’on croirait tout droit sorti du livre de la jungle ! On est les seuls « invités » de la maison et nos hôtes nous traitent comme des membres de la famille ! Ici, pas besoin de fermer la porte a clé, pas de menu pour les repas ni de télé ou d’internet… Juste une super petite chambre en haut des escaliers en bois, le matin c’est porridge ou omelette et le soir c’est « Nepalese food », soit une assiette en métal traditionnelle avec un repas typique népalais, en fait le même repas que la famille qui nous accueille.

Un vrai petit paradis, rythme shanti shanti (tranquille !), la nature tout autour de nous nous berce de ses doux gazouillis d’oiseaux multicolores, la lumière ici est une vrai source de guérison et la vue sur les montagne à 6h du mat’, j’en parle même pas !!! On a profité de la merveilleuse nature environnante pour se chauffer les cuisses avant le treck (enfin pour Lio, moi j’ai d’autres projets) et découvrir le Népal par l’arrière-cour, les campagnes, les petits chemins perdus… C’était trop beau !!!!

 

Le festival le plus important de l’année pour les hindouistes, « Dasain » ou « Durga Puja », battait son plein à ce moment là, pour 15 jours. Cette fête célèbre la victoire de la déesse Durga sur les forces du mal du buffle-démon Mahisasura. Dans ce contexte, Kali (autre nom de Durga, la mère universelle) est assoiffé de sang et appelle donc à des rituels  dont le plus important est le sacrifice d’animaux , plus spécialement dans les temples mais aussi les gares de bus comme on a pu en faire l’expérience !!!

Plein d’hindous étaient donc réunis au temple de Kali pour faire des offrandes et recevoir une bénédiction du brahman (religieux, caste la plus haute) venu spécialement pour l’occas. C’est alors le défilé des fidèles portant tous un plateau métallique rempli de poudres colorées (rouge et jaune), de fruits, de fleurs et d’encens, allant faire leurs offrandes à la statue de Kali ainsi qu’au braham.

Le summum de la cérémonie est annoncé par une fanfare tournant autour d’un piquet décoré au sol, sorte d’autel, et s’achève lorsqu’un bébé buffle s’y fait décapiter d’un coup de sabre! Le corps est alors trainée autour de l’autel et le sang répandu en guise de bénédiction, on brandit le tête vers le ciel, les dieux, puis elle est posée au sol et couverte de quelques fleurs. Avec Lio on a bien failli vomir et on s’est juré de devenir végétarien pour de bon !!!

A la gare de bus nous attendait le même spectacle bien folklo! Tous les bus étaient alignés, bien lavés, parés de jolies guirlandes colorées et devant chacun d’eux, au sol, une assiette remplie d’offrandes et une biquette, tranquillement couchée sous l’ombre du pare-choc. Passées quelques prières du chauffeurs, la jolie petit chèvre est égorgée, trainée tout autour du bus pour répandre le sang en guise de protection et enfin la tête est décapitée et posée devant le bus. Le sang est ensuite recueilli dans les mains et jeté sur le capot, accompagné des habituelles fleurs et prières. Pendant ce temps, le corps continue a se débattre jusqu’à ce que l’abdomen soit perforé et les tripes sorties (plusieurs mètres !) puis gonflée a la bouche pour en faire un boudin-ballon qui sera enfin accroché en travers des 2 rétroviseurs! Près à partir de Panauti,  on était assis sur le toit d’un bus aux premières loges, un vrai bonheur ! Enfin, on a pas regardé la mise a mort, le reste était assez parlant ! Bon, vous vouliez du traditionnel, vous êtes servis !!!

C’est sur que de l’extérieur ca fait bien barbare . Même si une connaissance de l’hindouisme permet de mieux comprendre ces rituels, d’y mettre du sens, ca reste très difficile de faire passer la pilule ! Gloups ! Vive le bouddhisme et le végétarisme !!!

 

Plus ludique cette fois, ces festivités sont l’occas de construire des balançoires en bambous un peu partout, et les enfants ont forcément insisté pour qu’on s’envoi en l’air (hihihi !!!) avec eux, c’était trop rigolo !!!

 

 

Le 10ème jour du festival, nos hôtes nous ont invité dans leur famille pour prendre part à la cérémonie de bénédiction, une sorte de Noël chez nous. On est donc monté la maison du dessus (toute la famille, frères et cousins habitent ensemble dans 4 maisons côte à côte) où toute la famille était réunie.

 

Les femmes ont préparé une pâte de pigment rouge avec du riz cru qu’elles ont collé sur le haut de la porte d’entrée de la maison avec des tiges de céréales plantées dedans, tout cela dans l’intention d’honorer le Dieux qui habite à ce moment précis dans la maison. Plus tard, la grand-mère collera cette même pâte sur le front de tous les membres de la famille (y compris nous !), avec quelques tiges de blé plantées dans les cheveux et bénédictions pour santé et prospérité.

 

Chaque personne, en fonction de son âge, s’agenouille pour recevoir cette bénédiction, embrasse les pieds de l’aïeul et glisse des roupies (monnaie népalaise) sous ses pieds en signe d’offrande. Puis commence un bal (déjà vu en Thaïlande) de billets, où chacun donne des sous aux plus jeunes, dans un sens, dans l’autre, et tout le monde se ballade les mains pleine de billets, le sourire aux lèvres…

 

Ici, pas de tabou sur l’argent, c’est au contraire une fierté que de le montrer, et surtout, de le partager, d’en faire profiter les autres… Puis vient l’heure du tali qu’on partage, assiette de riz blanc, dahl (soupe de lentille), curry de légumes, pickles (sauce sucrée-salée, vinaigrée parfois) et viande de biquette pour l’occas (beurk !).

 

On a eu droit nous aussi à une superbe assiette, on nous a conduit dans une petite pièce et encore une fois (on avait déjà été invité par une famille lors de la traversée d’un village), traité comme des rois ! Au Népal, c’est un devoir, un honneur, un plaisir de recevoir un étranger, que la famille soit riche ou pauvre (souvent les plus pauvres sont d’ailleurs les plus généreux…), c’est assez extraordinaire cette gentillesse et cette générosité… Ca existe encore, oui oui !!!

 

On a donc passé un moment fort agréable, d’autant que notre hôte répondait à toutes nos questions. C’est quand même cool d’être avec des locaux qui parlent un peu anglais histoire d’y comprendre quelques choses, même si on essaye de baragouiner 3 mots de népalais, pour leur plus grand plaisir d’ailleurs !

 

 

Voili voilou pour notre périple en gentille cambrousse (on est encore pas allé vraiment dans la partie pauvre du pays, le Teraï en plaines du sud), que du bonheur. On aura bien profité de la nature et de cette famille charmante, et au travers des différentes rencontres et discussions, on aura aussi comprit (un tout p’ti peu !) certains aspects de la culture et de la réalité Népalaise, mais très grossièrement et partiellement bien sure…mais un aperçu de l’intérieur quand même… La suite du voyage nous apportera encore beaucoup…

 

***

 

On s’est aussi vu confirmé que Bouddha est Népalais !!! Le prince Siddhârta Gautama est né et a grandi à à Lumbini (village du Teraï, près de la frontière Indienne), et il n’est parti en Inde que vers 29 ans environ, quand il a voulut comprendre l’origine de la souffrance humaine. Il est devenu un Bouddha (être éveillé) à 35 ans sous un arbre à Bodhgaya (Inde), voila pourquoi les indiens disent qu’il était indien, ce qui énerve beaucoup les népalais (pas très copains ces 2 là !!!) !

 

 Il venait d’une famille hindouiste mais il ne supportait ni la violence des sacrifices d’animaux, ni l’injustice du système des castes (en particulier que les Brahmanes détiennent l’exclusivité en matière religieuse), ni le dogmatisme des religions ou bien encore ne trouvait pas les réponses à ses questions auprès des maîtres qu’il avait eu… Il marcha, médita, devient ascète (renoncement au plaisir des 5 sens, dont jeun extrême, solitude et méditation intensive) et finalement s’assit sous un arbre jusqu’à…l’éveil !

 

Bouddha comprit alors comment l’être humain pouvait se libérer de la souffrance et atteindre le Nirvana par lui-même (sans histoire de caste, sacrifices, gourou ou religion) au travers de la méditation et n’a cessé depuis d’enseigner à tous la voie du juste milieu. C’était un être humain admirable, il a suivi son cœur, fait des expériences et en a tiré ses propres conclusions qui sont devenus depuis Le Dharma, voie du juste milieu, chemin de libération et d’amour. C’est pas beau ca ?!!! Bouddha mon héro !!! ;-)

 

Bon, j’avais envie de faire ce petit rappel, pour moi, pour vous…ca fait un petit baume au cœur après les récentes expériences sanglantes. C’est certain, aujourd’hui, le bouddhisme est pour nous LA voie évidente à suivre. Bon…même si tout mon cœur et mon âme résonnent à cette philosophie de vie, je suis très loin du compte en pratique (pas très assidue dans la durée ni rigoureuse sur tous les plans…), mais j’fais c’que j’peux !!!

 

***

 

Bonne transition pour expliquer (justifier !! héhéhé !!) que la raison de ce voyage est toujours cette soif inépuisable de spiritualité, d’apprentissages, de découverte de la vie, des autres et de moi-même aux travers de ces expériences qui guérissent et transforment… tout ca pour le redonner, à ma manière, au travers de qui je suis, au travers de mes ateliers qui se développent doucement, mais surement. La transformation s’opère de l’intérieur, progressivement, patiemment pour moi dans mes voyages comme pour celui qui vient faire l’expérience de l’atelier d’expression, autre forme de voyage, voyage au cœur de soi.

 

 

Cette année donc, c’est le Népal qui m’appelait, surement le Bouddha en fait ! A peine arrivée, c’est présenté ce que je souhaitais expérimenter depuis un moment déjà, les méditations Osho. J’en entends déjà hurler « c’est un gourou, c’est une secte, c’est un lieu de débauche, ils sont fous la dedans » !!! Oui, comme d’habitude, quand on regarde une personne, un lieu, une pratique depuis l’extérieur, qu’on juge en surface, sans avoir expérimenté de l’intérieur, alors bien souvent on se trompe car on ne comprend pas, tous les éléments ne sont pas réunis pour avoir une vison

objective.

 

Donc on a passé une journée à l’ashram d’Osho, justement pour se rendre compte depuis « dedans » ! Et on s’est éclaté !!! Du coup on a refait une retraite en silence d’une semaine avec les fameuses méditations dynamiques. Pour poser le cadre, disons qu’Osho est effectivement un maitre spirituel (gourou donc !) qui avait un discours très différent des autres, et surtout très provocateur, car précurseur en son temps, surtout pour un indien !

 

 

L’idée maitresse d’Osho est que pour pouvoir méditer, on a d’abord besoin d’évacuer le stress et les tensions accumulées dans notre corps. Il a donc inventé (entre autres) une médiation dite « dynamique » afin de se défouler, de libérer les tensions corporelles, permettant ainsi à l’esprit de trouver le calme et de méditer.

 

L’enseignement d’Osho n’est pas une religion, mais un type de méditation, au même titre que Vipassana. L’énorme différence se situe au niveau de l’approche des sens : là où la Bouddha prônait le retrait des sens, l’approche d’Osho (comme beaucoup d’autres traditions tantriques) prône plutôt de vivre à fond notre dimension physique (nous avons un corps, des sensations, des émotions, un besoin de bouger et d’avoir du plaisir) mais en développant notre pleine conscience. C’est l’approche tantrique où le corps et les sensations sont utilisés à un but spirituel : corps, mental, esprit, l’union des 3 ouvre la porte du divin et donc de l’éveil.

 

 

Osho mort, ses disciples (Sagnases) continuent à diffuser sa philosophie ainsi qu’à gérer différents ashrams où ils proposer différentes pratiques quotidiennes ainsi que des stages à thème un peu partout dans le monde.

De l’extérieur ou au début, c’est assez impressionnant car on y va vraiment à fond, mais ca fait trop du bien, exactement ce que les westerns (occidentaux) en particulier mais aussi n’importe quel être humain a besoin !!! L’essentiel étant de laisser s’exprimer son corps en toute liberté (danser, chanter, méditer) tout en travaillant le pleine conscience, le tout avec amour et beaucoup de plaisir et de joie !

 

 

Après ces quelques 8 jours d’immersion à l’ashram et les dizaines de techniques pratiquées, je me suis rendue compte qu’il proposait exactement la même chose que ce qui se fait dans un atelier d’expression, à savoir un cadre (lieu, temps, guide) qui permet à chacun de se lâcher sans limites ni peur de jugement. Sauf que lui oriente pratiques dans l’idée de permettre la méditation profonde derrière, ainsi que la notion de célébration de la vie, la joie, et ca ca me plait d’autant plus !!!

 

 

En détail, les techniques d’Osho : beaucoup de musique, danse, mouvements, cris, chants de mantras et badjans, méditations diverses… Dans un des ateliers par exemple, on fait un peu de yoga, des respirations profondes, puis (toujours les yeux fermés et debout cette fois) on se décrasse les poumons en soufflant très fort comme un buffle, puis on hurle pleure/saute/tape/rie/chante…on se lâche quoi, puis on repasse par un stade où on s’ancre au sol (sauter sur place en disant « hou ! »). Puis on s’arrête net et on reste 15mn immobile à observer son souffle, les mouvements d’énergie et de sensations dans son corps (méditation), puis la musique revient et on danse pendant 10 mn a nouveau, et enfin on s’allonge pour une relax (ou médiation). Chaque phase dure environ 10 mn, ca fait long mais c’est puissant!!!

 

Une autre médiation dure plus d’une heure, on danse sur des rythmes joyeux et entrainants, puis stop, la musique s’arrête alors on se pétrifie et on observe ce qu’il se passe dans notre corps. Puis la musique repart, cela plusieurs fois crescendo jusqu’à la dernière coupure où cette fois on s’immobilise dans la dernière position pendant 15 mn, et là, méditation, toute notre attention est portée à notre respiration, nos sensations, nos émotions… Puis relax.

 

Plein d’autres méditations plus ou moins dynamiques (certaines très zen) alliant le corps/voix et la musique permettent d’expulser nos tensions et ainsi d’apaiser notre envie de gigoter et cette locomotive de pensées dans la tête, favorisant ainsi une méditation plus paisible. Il y a aussi des méditations tibétaines, d’autres sur les chakras, des chants Om, des Badjans, des danses du cœur (sufi)…

 

 

L’ expérience de la semaine passée était donc assez géniale ! On était environ 150 dans le hall de méditation, la plupart étant népalais et indiens, on était maximun 10 occidentaux, vous imaginez la puissance des méditations et danses collectives !!! Les sessions de chants « Om » pendant 1h, j’en vibre encore !!! Ca nous a fait  beaucoup de bien, on s’est éclaté à danser tout notre saoule, les méditations étaient très profondes et les différentes techniques utilisées hyper intéressantes.

 

 

Pour ce qui est de la vilaine réputation d’Osho, du culte de sa personnalité, les polémiques et tout le reste, ben c’est comme d’habitude, y’a du vrai et du faux, du pour et du contre et des expériences très différentes… Le tout étant de garder son libre arbitre et le tête sur les épaules, et de savoir qui on est et ce qu’on vient y chercher.

 

Nous on trouve le discours génial, les pratiques encore plus excellentes et pour ce qui est de la vie à l’ashram et du culte du maitre, c’est un aspect qui trouve sa place et sa raison d’être dans une dimension spirituelle (et mystique). D’un point de vue plus « occidental » ou « cartésien », ben c’est barré, comme tous les ashrams et techniques alternatives, mais ca garde tout son sens quand même!!! Et puis les gens qu’on à rencontré sur place et la manière dont c’est géré aujourd’hui semblent franchement venir du cœur, ca semble sain je veux dire, alors…ca nous plait !!!

 

 

Bref, l’expérience était géniale et du coup on retourne faire un stage de 3 semaines, « Mystic rose ». La première semaine on fait que rire, la deuxième, on pleure, et la troisième, silence, le tout à l’aide de différentes techniques méditatives, ludiques et thérapeutiques. Ca permet un gros nettoyage émotionnel et la libération de vieux traumas ou blocages…bref, ca dépote !!!

 

Evidement, je ne suis pas innocente, j’expérimente tout ca moi-même avec plaisir, mais j’y vois surtout un grand intérêt pour mes propres ateliers et pratique thérapeutique. Donc j’apprends beaucoup tout en vivant des expériences riches et forte, c’est quand même le top !!!

 

 

 

Voila pour la dernière grosse découverte en date !!! Du coup quand Raph, le pote de Lio , a débarqué des U.S. avant hier, on l’a trainé faire une médiation dynamique  et il a adoré lui aussi, trop bonne ambiance !!!

 

***

 

Finalement, hier ils ont bougé tous les 2 pour leur tour des Annapurna et moi j’ai pris un bus pour Pokhara, 2ème ville du Népal, nichée au creux des montagnes, au bord d’un merveilleux lac, un autre Savines quoi ! J’ai une super petite chambre avec terrasse vue sur le lac et la forêt et des voisines genre « veilles baroudeuses en solo » géniales !

 

Je vais profiter de ce moment toute seule pour bosser sérieusement et rédiger mon projet qui devrait me permettre de proposer mes ateliers l’été prochain à différentes structures en France en tant qu’indépendante. Pas dit que ca marche cette année, mais je vais faire mon possible…

 

 Et puis je vais me reposer surtout, vu que j’ai choppé une bonne bronchite et que je me suis fait une entorse à l’orteil à force de faire la danse du zébulon !!!  Au moins je suis sure cette fois de pas en faire trop et de tenir en place !!! Fallait bien ca !!! Hihihihiiiii… ;-)

 

***

 

Voila pour les nouvelles de ce mois écoulé et de celui à venir ! Je vais pas vous dire que le prochain mail sera court, je crois pas en être capable, mais je ferais de mon mieux !!!

 

Comme vous pouvez l’imaginer, on est ravit d’être ici et on fait notre possible pour apprécier chaque instant que la vie nous offre. Comme disent les bouddhistes, même si parfois la vie est compliquée ou douloureuse, nous avons « a precious human life », c'est-à-dire que notre condition d’être humain, notre vie est précieuse. Il ne faut donc pas la gâcher, pas perdre de temps et chaque jour essayer de s’améliorer et de participer à ce monde, d’aider les autres le mieux qu’on peux, de répandre la joie et l’amour… Enfin, essayer au moins !!!

 

Pour tout ceux qui sont bien au chaud à la maison, ben c’est pareil qu’ici, votre vie est précieuse !!! Pas besoin d’être au bout du monde ni même bouddhiste pour savoir ca, alors je vous souhaite tout le bonheur du monde la où vous êtes, et cette fois, la parole du jour (je sais vous adorez ca !! hihihi !!) : « ce qui compte, ce n’est pas CE qu’on fait, mais COMMENT on le fait » ( J merci Nanou !)… Ici ou la, ceci ou cela, bidule ou machin, ce qui compte, c’est d’être conscient, présent ici et maintenant et de faire de son mieux pour aimer la vie et les gens. On est tous différents, tous uniques, et pourtant, tous les mêmes… Love, always Love !

 

Alors je vous souhaite une belle journée et chaque jour qui passe, BE HAPPY !!!

Mille bisous à vous tous…

Isa


Publicité
Commentaires
T
Hello Isa, <br /> Comme d'hab, j'ai mis un peu de temps à ire ton msg mais c'est chose faite. Chapeau, tu as toujours l'art de nous faire partager au mieux ce que tu vis, j'adore... Tu me connais, ma sensibilité rapport à la méditation ou la spiritualité est loin d'être la même que la vôtre mais j'apprécie toujours tes longs messages et explications !!!<br /> Merci et big up des montagnes,<br /> Tom
M
coucou sister,<br /> je vien de lire tout ton recit du nepal et regarder toutes tes photos.<br /> tout a l'air si génial qu'on t'envirait; en tout cas vous avez l'air de vous écaltez et les familles du nepal on l'air tres sympas, les enfants sont magnifique et le decor j'en parle pas."SUPERBE"<br /> en tout cas profitez-en bien,<br /> je viens de tout imprimer pour que ton pere puisse lire sans dire qu'il a pas eu le temp sur le net, car c tout meme tres passionnant.<br /> continue toute t news en plus je crois que je v tout imprimer (les textes) en souvenir.<br /> tu pourrais presque écrir un livre avec toutes tes expériences.<br /> je vous embrasses bien fort tout les 2.<br /> a bientot au news!!!<br /> <br /> PS: ici tout le monde va bien, on t'embrasse tous.<br /> et aussi j'allait oublier kylian est débloqué il fait caca dans les wc je suis contente et rassuré.<br /> <br /> BISOUS BISOUS DE LA FRANCE ET DE TOUTE TA FAMILLE
Potirone en Vadrouille
Publicité
Potirone en Vadrouille
Archives
Publicité