Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potirone en Vadrouille
5 avril 2009

Sawa dee Kaa... last one!!!!

          Sawa Dee Kaa!!!! ...le dernier.... :-(

          Et oui, le Thai c est fini, pour cette anne en tout cas!!!! Enfin, parler en annee me semble bien relatif, vu a quelle vitesse sont passes les 6 derniers mois!!!

D ailleur c est bien simple, comme vous avez pu le constater, quasi aucun message sur ce blog, tellement les mois m ont semblee n etre que quelques  jours!!! Je vous ferais bien toute mes excuses, mais finalement, rien ne sert de regretter, ca c est fait comme ca…et voila!!!

Je me suis concentre sur ce que je vivais, sur l instant present,  mais un petit bout de mon coeur a toujours ete avec vous, au coeur de ce blanc et froid hiver en pays frenchy.

Mais la, il est temps de vous donner quelques nouvelles, en particulier a ceux et celles qui n ont pas recu les quelques messages destines plutot a mes “tres proches”, genre ma mere quoi!!!

Donc petit resume (haaaaa…les eternels “petits resumes” de Isa, ca vous manquait hein!!!) des derniers mois… En fait pas si loin que ca puisque le dernier mail en date doit etre du mois de janvier, pour la bonne annee.

           Ben pas grand chose de neuf finalement pour janvier et fevrier (3 pages quand meme!!!), toujours ma petite vie de Nongkhai-aise, avec les ateliers, le yoga, les copains du coin, la vie thai-fareng (francais) quoi…  J ai donc continue mes ateliers d expression (toute seule) et ceux avec Beatrix, mon “maitre” yogi-reiki-astro. Ensemble, on a donc propose quelques ateliers alliant une grosse partie de yoga et energetique avec une petite partie de creativite (astro-creativite et chackras-creativite), autre moyens pour entrer en contact de soi de maniere profonde, douce et spontanee.

C etait genial aussi bien a cogiter, mettre en place qu a vivre, experiences stimulantes et en tous points de vues enrichissantes, surtout humainement d ailleur!!! Que de moments forts, d echanges, d emotions… Bref, ces differentes experiences d ateliers, seule ou en duo, m ont  permis de faire un sacre grand pas en avant dans mon domaine professionnel, mais aussi beaucoup a un niveau personnel, vu que tout est lie bien sure! J en resort un peu plus confiante en moi quant a ma capacite a mener des ateliers de 4 jours (une premiere!), et surtout, encore plus persuadee qu avant que ce type d atelier est non seulement un bon moment de decouverte  et d echange, mais surtout l opportunite d ouvrir une porte sur un autre univers. Cet espace, hors temps et hors convention, permet vraiment a la personne de se lacher dans l experience creative, et ainsi de toucher  le plus profond d elle-meme, du plus obscure et secret, au plus lumineux et etonnant…

Pour plus d une personne durant ces different ateliers, la rencontre avec la danse des 5 rythmes, la peinture ou la pastel (libre bien sure), entre autres, aura radicalement change leur perception de ce que veut dire “etre creatif”, et après coup, leur perception d eux meme. Elles se sont surprises a se laisser aller sans attentes, sans objectifs durant ces 3h de total de lacher prise, ou elles se sont accorde le droit de jouer comme un enfant, de braver la barriere de la norme ou la peur du ridicule…pour acceder a la pure et simple expression de soi, sans jujement ni interpretation. Comme au yoga, comme l enseigne Bouddha et la meditation, ne pas penser (trop), ne pas forcer, ne pas juger…juste etre ici et maintenant, respirer, sentir…voir et accepter ce qui “EST”. Et quel Bonheur!!!!!

Personne ne ressort indemne d une experience comme celle la. Beaucoup d emotions traversees, en passant du rire aux larmes, seul et avec le soutien du groupe… bouts de vie intenses partages. Au final, le coeur gonfle de tous ces echanges et emotions fortes, riche des ses decouvertes, une fenetre s ouvre sur de nouvelles perspectives, un autre regard sur soi, plus doux, plus tolerant, plus aimant…, et ca, ca vaut toutes les pillules ou les psy du monde!!!

Voila, c est pour tous ces moments que j aime proposer et vivre ses ateliers, pour toutes ces riches experiences qu  ils offrentt a chacun, et parce que ca fait du bien de jouer, rire et pleurer tous ensemble, en couleur et en musique!!!!! Un vrai  bol d air dans ce monde normatise et aseptise!!! Faut qu’ca s exprime et qu’ca vive bon Dieu!!!!! :o)

         C etait donc genial ces derniers mois de vivre tout ca et en meme temps de continuer a pratiquer, apprendre et sentir un peu plus au niveau yoga et energetique. J avoue ne pas avoir toujours ete une assidue des mes pratiques, quotidiennes n est plus vraiment le mot d ailleur, yoyo conviendrait mieux!!!! Pas evident de concilier mon boulot perso sur les ateliers, la preparation et l atelier lui-meme, avec le yoga/medit/reiki quotidien, avec les ateliers co-animes avec Beatrix et les relations et aleas de la mini world/frenchy-community in Nong khai!!! Ca prend une energie folle tout ca!!! En tout cas, le moins qu on puisse dire, c est que ca a le merite de faire advancer, meme si pas toujours dans la douceur. J ai du mal a ne pas faire les choses a fond, donc comme d hab, je suis naze!!!!! En France ou en Thailande, on prend les memes et on r’commence!!!! Mais j ai quand meme fait de gros progress, si si… ;-)

           Donc ces 5 mois dans cette petite ville Issan ont ete bien actifs, intenses et riches en tout points de vues, c est le moins qu on puisse dire. Pour Lio aussi ca a bien brasse, et vu que moi j etais toujours “busy”, ben lui il en a profite pour se mettre a fond dans le massage, et ca lui reussit!!! Massage aux huiles, massage Thai, sacro-cranien, il a la main ferme et douce, le geste souple, et la bonne energie, le bon feeling, comme il faut… Un vrai plaisir que de se laisser aller au moment de détente qu il propose…va falloir reserver, il commence a etre booke le gars!!! En ce moment il fait une retraite de meditation au fameux temple du sud Thai, Suan Mokkh (en meme temps que Katrin, ma copine allemande qui vit au Laos), et ensuite…inch alla, la magie du voyage decidera…

            Moi aussi du coup je me suis decide a faire un cours de massage aux huiles, histoire de pas rentrer bredouille en France cet ete comme l an passé!!! Forcement, quant a passe du temps en Thailande, tout le monde s attend a ce que je rentre en sachant masser…. Grande deception quand j ai avoue que…non! Du coup, pour faire plaisir a moman, je me suis offerte une semaine de oil massage a Old Medicine School a Chiang Mai avec Nanou (ma copine francaise bien sure!!!), rien que pour le plaisir de vous barbouiller d huiles en rentrant!!!

Et puis dans le genre circuit touristique, on a boucle la boucle en descendant une dizaine de jours pres de Krabi, sur le plage de Ton Sai, lieu repute pour tous les fans d escalade au monde, oui oui!!! La bas, de nombreuses falaises surplombent la mer et offrent une vue hallucinante sur des paysages superbes… En plus, le niveau d escalade est carrement eleve (les rochers d ici s y pretent), donc tous les fondus de grimpette se retrouvent pour se faire les muscles et les ongles sur les paroies locales.

Au depart, cette destination etait plutot la lubie de Julie, une autre copine francaise (pas la Julie de l an dernier, mais  sa copine!), qui finallement n est pas venue, raison d etat! Du coup on est quand meme descendue avec Nanou, ma belle Marseillaise (artiste peintre renommee depuis les ateliers a Nong khai!!!), et on a profite de ce que cette petite plage sympathique avait de bon ma foi! Nanouchka s est consacree a la plongee pendant que moi je faisais le singe sur les falaises alentours, un regal!!! Les vacances “farniente” prevues au depart se sont vite vu remplacees par une joie folle pour nos sports reciproques, on s est pas vraiment reposee, mais on s est eclatee!!! Je me serais pas cru capable de grimper comme je l ai fais, nature-peinture, souple et agile, meme pas peur!!!! Comme quoi, le yoga, ca entretien le corps et l esprit!!! Bref, un vrai regal ce temps passé ensemble a Ton sai.

Le prix a payer en retour fut assez douloureux, comme le temoignent les nombreuses cicatrises sur mon pied entre autres. Quelques piqures de moustiques et bonnes egratinures liees a mes singeries sur les rochers n ont pas resiste a l infection generalisee provoquee par les eaux sales et polluees de la plage. Apparement c est assez frequent la bas, les eaux uses de toutes les guest houses se jettent dans la mer, et les microbes Thai, c est pas ceux de St Troppez!!!  Y sont fachement plus feroces!!!! Resultat, pas beaux pas beaux les bobos, et mon pied tres mal et gonfle, alors y a pas a rigoler, direct hosto et gros antibos. Du coup, 6 jours après, c est quasi regle… C etait pas le moment de se la jouer bio et homeopathie, en Inde, les microb, c est des Summos, y rigolent pas! Je leur laisse meme pas un p tit bobo pour s amuser, na!!!

         Et le 29, ce fut pour moi le temps de partir, direction derniers au revoir a mes amies de Nong Khai rencontrees l an dernier. Premier stop dans la petite ville de Chaya (a cote du monastere de Suan Mokkh) ou je retrouvais Katrin pour 2 jours juste avant sa retraite. Elle s accordait un petit break avant de bientot attaquer un nouveau projet dans l humanitaire, en Thailande ou au Laos. Ces 2 petits jours dans cette paisible Chaya ont ete un pure bonheur, avec un rythme de vie cool, une culture de village thai intacte, des relations authentiques, des regards clairs et des sourires sinceres… C est promis, l an prochain, j apprends pour de vrai a parler thai, trop envie d aller plus loin dans les echanges avec les locaux! Les enfants sont carrement aimantes a moi, on rie, on se prend en photos, on grimacent…mais avec quelques mots, ce sera encore mieux!!! Et puis si je veux commencer a faire des ateliers avec eux (c est quand meme ca l idée a la base, bosser avec les locaux!), va falloir parler un peu plus que 4 mots de thai!!! Mais ca, c est peut etre pour l an prochain…patience!!!

Enfin, me revoila reparti pour ma derniere escale en Thailande, Bangkok. J y retrouve Sylvie l anglaise, qui habite depuis quasi 3 ans en Thailande. A la base, elle est pro en massage shiatsu et exerce a Nongkhai en tant que sacro-cranien therapeute, et vraiment, elle assure!!! Cette technique, bien maitrisee par un therapeute serieux et experimente, est tres tres efficace, aussi bien energetiquement (et donc physiquement) que emotionnelement (enfin c est pareil quoi!!). Elle rentrait chez elle pour quelques mois, on en a profiter pour se croiser et se dire… a bientot!

              Et voila, j ai passé encore 2 jours a Bangkok a bricoler 2/3 trucs, recevoir les derniers massages thai et profiter encore un peu de cette merveilleuse vie et cuisine Thai… Et c est déjà fini, 6 mois sont passes comme 6 semaines!!!!! Je sais, vous devez raller de m entendre dire ca alors que vous vous etes en France et que vous etes encore pas sorti de l hiver… Mais c est la realite, le temps passe plus vite en Thailande qu en France… lol ;-) Ici, maintenant, ce n est plus un voyage pour moi, c est juste ma vie…pour ca que j ai quasi pas pris de photos, et que je trouve pas le peps d ecrire de mails non plus… Juste la vie et ses preoccupations du quotidien, un peu plus pimentees qu en France peut etre… D ailleurs, je suis tellement dans mon element ici, depuis le premier jour, que je me vois mal rentrer vivre a temps plein en France. La Thailande, sa culture, ses gens, sa bouffe, tout tout tout, je l ai dans la peau!!!! Alors va falloir trouver un arrangement, c est sure!!!

           Mais pour ce mois d avril 2009, l heure est au bilan, et quoi de plus approprie que le petit ashram de l an passé pour me poser?! L envie se faisait déjà pressante en janvier (enfin ca planait depuis l an passé quand meme…), besoin de retourner dans l ashram a Rishikesh ou Lio et moi n avions pu rester que quelques jours, après notre episode “malades a Dharamsala”. Bien envie de suivre au complet l enseignement du Swami  (cours sur la culture indienne et les bases de la religion indouiste, avec les Vedas, Upanishads et compagnies…), de me remettre a mes pratiques serieusement (yoga et meditation QUOTIDIENNES!!!) et aussi de me poser avec mes bouquins et de faire le points sur les derniers mois, les ateliers, les projets a venir. Bref, une pause, dans le calme!

              Donc, ni une ni deux, depuis Bangkok me re-voila en mouvement… mini-van, puis un avion, puis deux, nouveau continent et Hop, Mother India me voila!!! Je suis arrivee dans le nuit du 6 a Delhi, et après les premieres baffes usuelles (chaleur/couleurs/odeurs/bruit/foule/claxon!!! et sourires aussi), me revoici dans le bain de cette CRAZY INDIA!!! Je me suis cachee cette après midi sur la terrasse d un hotel pour ecrire ce mail, en attendant que le centre culturel Are Krishna ouvre ses portes, histoire de passer intelligement mon temps a attendre mon train de ce soir. Demain matin je serais a Haridwar, ville non loin de Rishikesh, ou il ne me restera plus qu un ridicule petit bus a prendre avant de poser mes galoches (localement nommees “fli-flop”, ou bien encore “tongs”!) et mon enorme sac plein de livres (crazy isa!) dans ma petite chambre, au Vedniketan Ashram…enfin!!!

              Et voila, vous savez tout…enfin dans les grandes lignes du moins… 6 mois de vie en Asie, des ateliers, des rencontres, du travail perso et encore plein d autres choses…ca fait beaucoup en fin de compte, pas toujours  confortable et loin d etre reposant, mais d une richesse et d une intensite extreme. Ca secoue, ce questionne, ca fait rire et ca fait mal parfois, mais dans la joie et la douleur, ca fait grandir et murir, pour sure!!!

La suite n est pas au bout, mais plutot “au long du chemin”, car comme dirait l autre, ce qui compte, ce n est pas “ou” mene le chemin, mais comment EST le chemin, Here and Now… Alors je le vis pleinement ce chemin, je soigne mes bosses et savoure les joies…et je vis … JE VIS!!!!! :O)

                Je finirais en repetant une fois de plus que meme ici pleinement, un bout de mon coeur reste en  terre frenchy, et que vous etes tous bien present au fond de moi, bien au chaud dans ma memoire vive et de ce meme Coeur, ici et la… Vous me manquez tous beaucoup, mais c est bien connu, le temps et la distance n existent pas, nous sommes tous connectes, tous “Un”, One with the Universe…

Alors juste merci amis fideles qui me suivez par mail, courier, coeur ou esprit, merci de me soutenir (ou pas!) dans mes choix de vie, mon periple asiatique, the long of my spiritual journey…je le vis pour vous aussi…

Prenez bien soin de vous et…for ever… JOY, LOVE AND LIGHT!!!!!

Namaskar sweets friends…

Isa

Publicité
Commentaires
J
Wah, j ai reussi à tout lire et le schtroumph dort tjs ! Exploit !<br /> Punaise, j'y suis à fond qd je te lis...<br /> J'espere que tout va continuer au top pour toi poulette. <br /> Au fait, t'es trop belle sur la carte postale d'escalade (lol). Merci !
Potirone en Vadrouille
Publicité
Potirone en Vadrouille
Archives
Publicité