Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potirone en Vadrouille
8 mai 2008

Delhi City

Namaste my frrriend!!!!!

Enfin un ordi !!!!! Je peux pas dire que ca me manquait  vraiment mais ca fait du bien d'avoir quelques nouvelles quand meme sur le blog et les mails! C'est cool, ca marche dans les 2 sens!!! Donc un petit moment pour vous dire que tout va bien depuis maintenant 10 jours que Lio et moi on est sur le continent Indien...

L'arrivee a Calcutta (Kolcatta) c'est faite en douceur et le choc n'a pas ete si terrible que ca. Calcutta est bien moins horrible que ce qu'on en dit, enfin ca nous a pas traumatise quoi. Sure, les rues sont vraiment pourries, la circulation abominable et la pollution....pffffff....horrible, tout comme le bruit et le monde absolument partout tout le temps!!!! Il y a enormement de mendiants, de malades et d'enfants abandonnes dans les rues, donc une pauvrete tres presante et enormement de mendicite, donc de sollicitations permanentes...

Dur dur de resister de donner quelques roupies, mais il faut tenir bon dans certains cas. J'ai adopte une ligne de conduite, peut etre discutable, mais c'est celle qui me parait le plus...heu...logique n'est pas le mot mais bon... Donc j'ai pris mon partis de ne pas donner aux enfants pour ne pas les encourager a la mendicite et les inciter plutot a aller a l'ecole (souvent gratuite dans les ONG locales). Du coup, a la place je leur achete de temps en temps une fringue ou une paire de tongs ou alors je leur paye un repas ou leur file mon pic-nic. Et je donne regulierement des roupies aux personnes en tres mauvais etats, genre lepreux, vieux, enfants  ou adultes handicapes. Il n'y a pas de structures pour eux evidemment, et pas question d'ecole ou de travail non plus, donc pas trop d'autre choix que de mendier...

Et je peux vous dire que c'est vraiment dur dur de devoir "choisir' a qui donner, dur de devoir dire non 50 fois a un gamin qui te regarde droit dans les yeux, souvent qu'en plus ils sont vraiment dans un sale etat... Perso, je me sens bien souvent "sans coeur", vu comment je suis riche compare a eux, c'est assez destabilisant de se promener au milieu de cette misere, de chercher son hotel ou son resto ou sa prochaine visite, avec tous ces gens dans le gouffre. Et en meme temps, c'est leur realite, leur culture, eux ils diraient "leur Karma"...donc je peux pas sauver le pays, je fais de mon mieux pour gerer toutes ces emotions et pensees contradictoires et j'essaye du coup de jouer avec les gamins, de plaisanter, de chahuter avec eux ou meme de discuter avec eux parfois longtemps (et avec les mendiants bien plus vieux aussi), histoire d'etablir une autre relation, d'essaye de comprendre un peu mieux, de les faire rire...enfin bref, on fais ce qu'on peux!!!

Au dela de cette misere humaine, c'est clair que la deterioration tres avancee des villes et de l'environnement met une bonne claque aussi!!!! Des centaines de voitures, de rikshaw (petit engin a 3 roues genre tuc-tuc, soit a velo, soit a moto soit a pieds!!!), de velos, de motos, de pietons, de vaches, parfois de bufles ....tout ce joyeux bordel au milieu de la route, le tout organise (HAHAHA!!!!) a grand renfort de klaxon, c'est assez hallucinant!!! Je pense que ici, si tu sais appuyer sur un klaxon, tu as ton permis!!!! Donc sur la route, c'est klaxon a fond pour dire que t'arrive (a droite ou a gauche) et ca passe on sait pas comment, mais ca passe!!!!! Ca fait tres peur mais apres quelques jours on s'y fait et on en rigole, mais ca reste vraiment une experience assez unique!!!!

Et puis l'Inde en ville c'est aussi des vendeurs de rues absolument partout, qui vendent tout et n'importe quoi, a des prix souvent TRES exageres pour les visages pales bien sure, donc on s'amuse et on negocie a mort, on fait mine de partir parfois et... "ok ok my frrriends....."... que ce soit pour une course en rikshaw, une bouteille d'eau ou un souvenir, tout se negocie, et hop...l'affaire est dans le sac!!!!  Avec en plus l'occaz de rigoler un peu avec eux, pour ceux qui ont de l'humour, ce qui est le cas la majeur partie du temps. Sur il y a beaucoup d'arnaqueurs, un max meme, rien a voir en comparaison de la Thailande!!!!! Tout est bon pour grapiller des roupies par ci par la, mais on peut pas leur en vouloir d'essayer, ils sont souvent tellement pauvres ici... Bref il suffit d'etre patient pour le negociation, d'avoir de l'humour et parfois d'aller voir ailleur aussi, et puis d'etre vigilent a ses affaires pour pas se faire depouiller!!! Pareil quand ils rendent la monnaie, et la, particulierement aux endroits "a touristes", aussi bien vendeurs d'eau qu'a la caisse des  monuments que vendeurs de billets de train, attention l'arnaque!!!!

La derniere en date, c'etais hier a Madras, city of arnaque!!!!! D'abort arriver a respirer au milieu des mecs qui te sautent dessus a peine descendu du train...et surtout resister a l'envie de t'en debaraser en leur achetant quelque chose, c'est du toc, et trop cher (attendre Delhi pour les bon prix)!!! Et puis surtout faire hyper gaffe aux caisses des monuments, ils essayent tous de mal rendre la monnaie, ou si tu paye pour plusieurs personnes il vont donner moins de tickets et dire qu'il n'y avait pas assez, ou bien essayer de garder un de tes ticket a l'entree pour le revendre ensuite, bref, tout est bon pour grapiller de la roupie!!!! Si les monuments sont absolument fantastiques (taj Mahal, Fort rouge...), les rabateurs sont abominables, y'a toujours minimum 5 personnes autour de toi a te proposer un taxi, de l'eau, des souvenir, un guide....C'est evidemment epuisant et carrement enervant pour certains touristes, jusqu'a la colere ou les insultes meme... Nous on a pris le parti d'en rire et de jouer leur jeux!!! Du coup, on repete comme eux 50 fois "no, thank you!", on les suis ou on les colle, en rigolant, on se retourne a deux en meme temps en criant fort "NON" et on eclate de rire, du coup eux aussi et ils nous lache!!!! Bref, si t'as pas d'humour en Inde, tu pete les plombs...et eux ils "gagnent"... enfin plutot ca renforce leur jeux et pourri un peu plus la relation Indiens/touristes car ils te respecte encore moins!!!

Bref, ici, patience, humour et relativite sont de rigeur...et toutes les bonnes manieres, l'ecologie, l'hygiene, la logique a la francaise, POUBELLE!!!!!! Juste traverser ce joyeux bordel un peu comme un film qu'on regarderait, observer, essayer des sentir les atmospheres et les gens, pas forcement essayer de comprendre car la ca devient complique, voir meme carrement perturbant parfois, la culture est tellement differente de la notre. Donc accepter ces contrastes permanents...passer en une demi seconde d'une delicieuse odeur d'encens ou de beignets a celle de l'urine ou de l'egout le plus degueux, voir de gracieuse femmes emballees dans des sarhis fabuleux et juste a leur pieds un mendiant lepreux ou couvert de pustules, ou encore croiser des familles extrements riches, avec portable derniers cris, bijoux tout or et super bagnole, et voir des corps allonges partout dans la rue, sous des baches, des enfants se lavant dans les egouts.... Bref, l'Inde, c'est la pays des contrastes!!! De la plus haute richesse a la misere la plus extreme, du plus delicat au plus imonde, du plus simple, evident au plus complex, inconprehensible....welcome in India!!!!

Et puis heureusement il y a aussi tous les bonheurs et la beaute de l'Inde!!!! Ces gens souriants, vivants (ah ca oui!!!!), genereux, curieux... Parfois c'est juste dans le regard d'un rikshaw-walla (porteur a pied, le plus epuisant des boulots, mais ils en sont fiers, et on se doit de les faire travailler meme si au depart, ca fait mal de les voir suer en nous trimballant en ville) qu'on peut lire toute cette gentillesse, cette generosite, un coeur gros comme ca... juste 5 seconde, un regard, un sourire...et ca marque pour longtemps... Pareil pour tous ces gamins des rues, ces gens recontres sur les marches a Benares (varanassi) le long des Ghats (grands escaliers au bord du Gange, fleuve sacre de Shiva, la deese mere), ces familles riches qui insitent pour nous prendre en photos avec leur enfants, cette famille qui cuisinait dans la rue de delicieux Thali...  Moments ou rencontres bien souvent informels, mais quelque chose de fort passe, sans les mots parfois, juste une emotion, une senation, un bon feeling... good energy! :o)

Voila pour les premiere impressions sur ce nouveau pays, mais finalement pas si nouveau que ca. 10 ans que je veux venir ici, et maintenant que j'y suis, c'est comme si je le connaissais deja! Et contrairement a ce que je pensais, je n'ai pas pris "une grosse claque", la difference culturelle est la mais ne me traumatise pas plus que ca meme si c'est clair que c'est dur de voir toute cette pauvrete, dur de se dire que y'en a qui s'en mette plein les fouilles pendant que d'autres crevent sur le bitume... La misere je l'ai aussi cotoyee en Afrique, en Thailande et meme en France, a Paris, en Bourgogne, a Gap...la vie de certains immigres en pays riches n'est pas plus enviable parfois que celle des pauvres du sud, c'est juste qu'ils sont bien mieux 'caches'!!! Alors j'essaye de faire mon possible pour donner un peu de sous, de joie, de sourire, de temps, j'essaye de comprendre et de relativiser aussi, et de me dire que je peux pas ni changer ce pays, ni sauver le monde... Et je profite de tout ce que ce pays a de beau, de joyeux, de vivant, de riches en couleurs, en culture... La diversites des religions, la complexite de l'Hidousime et la richesse des rituels quotidiens sont fascinants a etudier et observer, la mode de vie est rythme par cette religion haute en couleur, senteur et musique, vraiment passionant... et tres beau!!!

Et encore, on a fait que Calcutta, Vanarassi, et Agra, c'est a dire rien de l 'Inde!!!!! On est arrive a Delhi cette nuit (les horaires des trains sont tres aleatoires, entre 1 et 12h de retard, 24h parfois!!!! sympa l'attente sur les quais, tres bonne opportunite d'observer comment les gens vivent dans ces moments la!!!) et la on se repose a l'hotel, break apres 10 jours de folie!!! On a reussi a faire quelques fois le Yoga ensemble, mais parfois les chambres sont trop petites, parfois on est dans le train ou parfois trop naze, pas le courage! Bon aller j'avoue qu'on est un peu malade depuis 3 jours, malgre un moral d'enfer (et positif!!!!)!!!

En fait on a commencer a avoir un peu la tourista a Varanassi, et puis y'a 2 jours Lio a commence a avoir de la fievre et pendant ces 4h d'attente sur le quai de 18h a 22h, je suis quasi certaine qu'il devait nous faire un bon petit 40 de fievre!!! Moi assise sur les sacs, lui allonge sa tete sur moi, a moitie dans les vappes....je prenais soin de lui et je le rassurais mais j'avoue que j'ai un peu flippe... Le train avait 4h de retard et derriere 13h de train... et on savait pas ce qu'il avait... Apres quelques medoc, beaucoup d'aller retour au WC et une nuit bof-bof, le lendemain la fievre etais bien reduite et meme si un peu faible... on a quand meme visite le Taj Mahal...en tres bonne compagnie! Dans le train on etait avec un couple d'educs de Paris et leur fille venue faire des recherches pour sa these sur le Gange, du coup on a bien sympatise et arrive a Agra, ils ont propose de partager un taxi ensemble pour la journee, le top!!! On a donc passe une super journee, sympa et confort, le top pour mon Lio bien patraque!!!

Et moi j'avoue aussi que meme si pas de fievre, ben le bide bien en vrac et pas moyen de manger... La bouffe Indienne est bonne mais du beure du gras de la creme et de la sauce en veux tu en voila, que du lourd!!! Deja que c'est pas mon truc d'habitude mais la avec le mal de bide, ben c'est pas le top!!!  On pensait avoir choppe un truc dans la bouffe achetee dans les rues, ou bien un coup de chaud pour Lio, mais on viens d'apprendre qu'a Varanassi, il y a un traffic de bouteille d'eau!!! Ils recuperent les bouteilles non abimees et mettent de l'eau locale, rebouche et remette un faux film plastifie autour du bouchon!!!! Donc pas etonnant qu'on ait le bide en vrac!!!!!

Donc aujourd'hui c'est repos et on se renseigne aussi pour les trains ou bus pour aller a Dharamsala demain. C'etait une destination bien convoitee mais on se disait qu'on aurait pas le temps... Mais finalement l'appel des montagnes et des moines tibetains refugies la bas (l'ambiance et l'energie bouddhiste me manque vraiment beaucoup...) a ete plus fort! Donc on prevoit 8 jours la-bas et 8 jours a Rishikesh dans un ashram, histoire de se poser et de pratiquer un peu yoga et compagnie, se retrouver un peu au calme, un peu de serenite... Cet aspect spirituel de l'Inde ne se voit pas au premier abord dans la rue... Sure, on voit en permanence des gens faire des offrandes dans les petits temples ou sur le Ganges, tout le monde porte sur soit des signes distinctifs de sa religion, caste, dieux prefere... Mais le yoga, la meditations, le travail energetique est reserve aux ashrams, donc plus discrets. A varanassi, sur un grand Ghat en bord de Gange, on a vu un Gourou donnant un cours du yoga a 6h du mat a 100 ou 200 personnes, premiere fois qu'on voyait ca, c'etait super!!! Donc la, besoin de nature, de calme, de pratiquer!!!!!! La vie en ville est sympa a observer 3 jours, apres ca devient epuisant!!!! Vivement la montagne!!!! Je crains un peut la destination super touristique, mais bon... moi aussi j'en suis une apres tout!!!!! ;-) Y suffit de bien choisir ses coins et ses visites, et les rencontres et echanges vont de paires...

Voila pour les premieres nouvelles... A part le petit bidon un peu brasse, tout est plutot bien positif depuis le debut, et on a encore quasi rien vu!!! Des que possible on vous tiens au courant...

J espere que de votre cote tout va pour le mieux, surement que le soleil doit poindre le bout de son nez... chouette... Je (on) pense bien fort a vous, bientot les retrouvailles!!!! J' ai aussi une pensee particuliere pour la Birmanie et son peuple, mon coeur saigne de ce desastre et de la reaction de l'armee... D'ou je suis je ne me rends pas trop compte de ce qu'il se passe au niveau internationnal, mais si on a le pouvoir de faire quelque chose, alors faisons le!!!! Les petites gouttes d'eau font les grandes rivieres...merci petites gouttes... :o)

Mille tendres, parfumes et colores baisers d 'Inde...
Isa (et Lio)

(Je sais, message  un peu en vrac, mais representatif de l'etat actuel....et de l Inde!!!! lol :o)

Publicité
Commentaires
M
coucou isa je viens de faire un petit tour sur ton blog il est genial!!<br /> que d'aventure que tu fais je tenvie quand je lis tous ça!!!<br /> aujourd'hui t partie BOOOUUUUU<br /> ta passé quelques jours avec nous sa a fais du bien de te revoir!!<br /> mais du cou t repartie et sa fais CHIER!!!!<br /> pas grave c pour mieu te revoir!!!<br /> tu vas me manqué je t'adore bisous bisous<br /> ma soeur de coeur!!!<br /> et surtout fais attention a toi!!!
D
Et oui comme les autres le soleil pointe son nez et c'est bien agréable.<br /> Me voila de retour d'un séjour chez Sabine, et nous avons blablaté un maximum, pris du bon temps ,animées un atelier et c'est super bien de se retrouver.<br /> J'ai toujours autant de plaisir a te lire, mais je vois que tu a changer de monde!!!!! <br /> Cependant tu parais toujours gérer, alors.......<br /> Sinon, la forme est au rendez vous.<br /> Je vous fais des bisous.<br /> A bientôt.<br /> Domie
B
Toujours aussi rayonnante,<br /> Le soleil pointe le bout de son nez sur la campagne bretonne.Un avant gout de vacance fort agreable.Les feuilles sortent et les fleurs offrent de joli couleur au journée...<br /> a tres vite...<br /> je vous embrasse<br /> Bénédicte
M
coucou isa je vois que tt va pr le mieux pr toi j'en suis content. c'est tjrs un plaisir de te lire. ici oui, le soleil a pointé le bout de son nez , ca fais du biiieeennn. moi le boulot ca va tjrs aussi bien, RTT en cette semaine bien ensoleillée! et aurore travail depuis un mois en tant que caissière , c'est cool. mis a part ca, pas de gdes nouvelles, on te fais tt les 2 de gros bisous en esperant que la suite de tes aventures ce passeront aussi bien , profite bien de ces derniers jours. à bientot de te revoir j'espère. <br /> matthias et aurore
Potirone en Vadrouille
Publicité
Potirone en Vadrouille
Archives
Publicité