Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potirone en Vadrouille
21 septembre 2007

C’est qui cette citrouille qui part en vadrouille?

Ben c’est Iza…éternel zébulon de 31 printemps !!!

Pour ceux et celles qui me connaissent, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que de nouveau, je bouge !!! Saisons de restauration ou d’animation, formation de potière ou d’art-thérapie (désolée amis puristes Artcrutistes… je fais court !!!) ou encore jobs d’éduc par ci ou vadrouilles par là…ca n’arrête pas !!!

Avant de vous dire pourquoi et où je repars en vadrouille, un bref (ben voyons…) récapitulatif des derniers mois. Y’en a en effet certains d’entre vous à qui je n’ai pas donné de nouvelles depuis moult, c’est donc l’occaz. Installez-vous, ça risque de prendre un peu de temps !

En septembre 2005, après l’épisode « Bourgogne, poterie et compagnie », je me retrouve avec mon copain Lionel à Savines-le-lac dans les Hautes Alpes et je termine ma formation d’« animatrice d’atelier d’expression créatrice à visée thérapeutique » (…ouf !!!), type d’art thérapie inspiré du mouvement de l’art-brut, des surréalistes et de Carl Rogers (Art Cru).

Cette formation est pour moi une révélation. D’abord l’occasion d’un profond travail personnel, ensuite parce que j’y  rencontre des gens formidables et vis des moments vraiment intenses et enfin parce que je parviens à mettre un contour et des mots sur mon projet professionnel.

Ce projet était au fond de mes tripes depuis toujours, mais pas de forme, pas de mots pour le dire, pas de cadre pour le rêver dans cette société cartésienne, matérialiste et productiviste… Complexe mélange d’animation, d’éducation, de thérapie, de création (sans connotation bô-art), d’anticonformisme, de désir d’expérimenter, d’accompagner sans assister, de mettre en forme, de donner du sens, de créer des liens, de maitriser tout en aspirant au lâcher prise (pas simple, hein…?!), bref, cette formation me va comme un gant et m’ouvre un champ professionnel et expérientiel génial, je suis ravie !!!

En septembre 2006, toute pleine d’idées et d’énergie, je fini par trouver un boulot d’éduc dans une institution pour adultes en grande souffrance psychique (type hôpital psychiatrique en beaucoup mieux). Public et cadre idéal pour développer les ateliers d’expression, je fonce et suis embauchée début septembre en …CDI !!! L’hallu total, c’est bien le dernier truc que j’aurai souhaité, mais finalement, un peu de cadre et de sécurité, ca peut pas me faire de mal !

Donc rebelote, je redéménage de Savines à Gap, seule cette fois puisque Lio fait une formation d’ambulancier dans le sud. Et me voilà à 1000 mètres d’altitude dans un charmant bout de maison, avec des proprios et des voisins extras, bien décidée à planter mes racines pour un moment…

Les débuts au taf sont un peu difficiles, je me sens diluée dans tout ce flou… Et puis progressivement, je prends mes marques et entre deux temps de vie quotidienne, je calle quelques ateliers, essentiel de mon projet vous l’aurez compris. Rapidement, il semble évident que ce que je propose a toute sa place ici : les besoins sont immenses, le désir est là.

Mais (bien sur, il y a un « mais »!!) entre le boulot éducatif, les absences répétées des collègues qui eux aussi sont épuisés et les pétages de plombs réguliers (parfois violents) des résidents… ben les ateliers, au milieu, plouf... t’oublis!!!

Pendant ce temps, son diplôme en poche, Lionel baroude entre Thaïlande, Laos et Cambodge… Un peu de distance entre nous, espace de respiration, de réflexion…

Après moults prise de chou entre envie, désir et nécessité, je demande finalement à la direction de passer d’éduc (internat) à animatrice d’atelier (externat), c’est définitivement mon besoin et mon projet ! Bien vite arrive une réponse négative… Pas « d’espace de possible » pour mes ateliers, pas « d’espace d’expression » pour les résidents, pas d’espace d’épanouissement pour moi…

A l’instant où ce « NON » a traversé mes tympans, dans ma tête une mini tornade et une seule phrase: « je me casse » !!!

Habituellement, j’aurais relativisé, pesé le pour et le contre, du genre : « un CDI, dans cette région paumée et par les Sarko qui courent, ca serait inconscient de tout lâcher… », j’aurais patienté « encore quelques mois… », je me serais acharnée malgré la petite voix qui disait « arrête-toi !!! tu en as marre, ton projet est ailleurs… » et malgré les signes désespérés que me faisait mon corps « tu es fatiguée, tu as mal, tu es malade… »… STOP !!!!!!!!!

Toujours un boulot, une formation, un projet… toujours une bonne excuse pour justifier mes gesticulations, productives, certes, mais épuisantes… Réalisations de projets, satisfactions et plaisirs au rendez-vous, heureusement, mais souvent au prix de beaucoup d’efforts, de contrainte, et parfois de douleur. Et surtout, je réalise aujourd’hui que tout cela est sans fin…

A quoi bon me plaindre que je n’ai pas le temps… si je ne le prends pas moi-même ?!!!

Pourquoi toujours espérer un demain meilleur et plus doux si je n’y parviens pas aujourd’hui même?

Fatiguée de tout prévoir, anticiper, organiser, disponible au point parfois de m’oublier, à vouloir épargner le chou-fleur et la biquette… Overdose de « où, quand, comment, avec qui, et pourquoi, et parce que, et où vais-je, dans quelle étagère….. » et patati et patata…. « J’en ai marre ! » comme dirais Katerine.

C’est décidé, maintenant je dis « NON » (ou au moins une pause…hihihi) à la chasse aux diplômes, « non » à la course contre la montre, « non » à la maltraitance de mon corps…

Stopper le combat.

Arrêter la machine.

Débrancher le mental.

Et pour changer, prendre soin de moi, m’offrir le luxe de prendre le temps, un peu de légèreté…

Ecouter mon corps, mon désir profond…

«… Le Voyage… »

Au-delà des aspects humains, culturels et du dépaysement, il permet un autre rapport à soi et au monde…

Parce que ailleurs, différent, libre, sans soucis ni attaches, sans peur du lendemain, possibilité de se laisser à « être » totalement présent à la vie dans son intensité et sa subtilité, dans le mouvement ou l’immobilité, le brouhaha ou le silence, moments de rencontres, de partages, d’échanges, étincelles au fond d’un regard, sourire éclairant un visage, immensité et plénitude d’un paysage…

Pour Lionel ce voyage fut magique… Après nos retrouvailles cet été, il se pose en montagne avec un job d’ambulancier et moi, je parts… Aujourd’hui chacun  poursuit seul son chemin, le chagrin au cœur mais aussi plus riches, emplis de la tendresse partagée et surtout, envie d’avancer…

Seule, quelques mois hors du temps, ailleurs, loin… Au sommet d’une montagne ou au milieu de la foule, solitude de soi, déstabilisant, intense... Sensation d’être bien là, mes sens en éveil, esprit et corps réuni, au dehors et dedans à la fois. « Etre » ici et maintenant…si simple…et si difficile pourtant…

10 ans que je remets ce voyage à demain.

Aujourd’hui, ce rêve de demain est là.

Il est temps…

Je pars… Voilà, c’est dis... Ne me demandez pas où je vais, ce que j’ai prévu, quand je rentre… je n’en sais rien !!! Bon d’accord… mon cerveau fonctionne encore un peu, j’ai juste quelques idées… En gros, ca donne : décollage le 26 septembre (Bangkok), Thaïlande/Inde/Népal, retour prévu de Dehli le 27 mai…ou plus tôt, ou bien un billet d’avion aller-retour au minimum si je gerbe tripes et boyau à peine arrivée!!!

Mes incontournables : massages (à fond !!!), Panchakarma (cure ayurvédique au Kerala), ballades, farniente, fruits à gogo … me laisser porter par le vent… et tout ce que la vie voudra bien m’offrir et que je saurai recevoir et savourer, joies et plaisirs du voyage sans planification !!! Enfin, en résumé (oué ben c’est loupé pour le « en bref »… j’vous avais prévenu !!!), comment accommoder le « Carpe Diem » à la sauce Potirone…

Voici donc ce blog modeste et génial (p’tit clin d’œil à notre cher Mermet, « Là bas si j’y suis ») moyen pratique pour communiquer avec ma famille, mes amis et mon entourage proche, simplement, entre vous et moi…

Et à tous ceux qui peut être rêvent de « prendre le temps et d’ouvrir leurs ailes »… ben j’espère que les vadrouilles de Potirone les y encourageront : sentir, rêver et un jour…il est temps !

Parents, amis, voyageurs du bout du Monde ou du net et autres cucurbitacées… Bon voyage…Namaskar !!!

Publicité
Commentaires
E
Yop Potirone, tu me connais trop bien, pas le temps de lire maintenant tout ce que tu as écris... Bien entendu, je le ferais plus tard, comme tant d'autres choses que qu'il faut que je case dans ma vie à 100 à l'heure.... <br /> Juste un ptit mot online pour te dire que tous les Manteyards (Yebâ, ça rime avec montagnards !!!) pensent à toi et te souhaitent une tranche de vie riche en émotions et découvertes...<br /> Fais vibrer nos éternelles envies de voyage en postant plein de photos sur ce blog, sûr on te rendra la pareille !!!!<br /> <br /> <br /> --- Thalaye Fi RasseK & Never Stop exploring ---<br /> --- BBS ToM ---
Potirone en Vadrouille
Publicité
Potirone en Vadrouille
Archives
Publicité