Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potirone en Vadrouille
13 décembre 2007

Banana Milkshake me revoila!!!!!

Sawadi Kaaaa amis de la-bas!!!!

Ca y'est, je suis sortie!!! Pas de prison ni de le l'HP (pas encore!!!), mais de la retraite de meditation de 10 jours dans le sud de la thailande, au monastere de Suan Mokkh tout pres de Chaiya (nord de Surat Thani, tout au sud de la Thailande).

Grace au celebre moine Buddhahasa Bikkhu, ce monastere bouddhiste propose des retraites de mediation de 10 jours pour les thai ou les etrangers, les cours sont donnes en anglais mais la pratique est rigoureusement la meme que pour les thai, et l'emploi du temps quasi le meme que pour les moines et nonnes.

Pour vous donner une idee, voici le programme : lever a 4h, 4h30 lecture et meditation, 5h a 7h yoga (ou Tai chi pour les mecs), meditation puis petit dej a 8h30. Chacun s'occupe ensuite de "son travail pour la communaute" (moi je balayais les feuilles autour du refectoire) puis repos. Reprise a 10h pour Dhamma talk (discours sur le Dhamma), puis meditation marchee puis assise, puis dernier repas a 12h30, repos. 14h30 on reprend avec un autre discours, puis re-meditation marchee puis re-assise puis chanting (on chante des mantras en Pali, la langue de bouddha), puis tea time, enfin chocolat chaud ou tea. Apres c est l'heure benite des Hot springs (sources d'eau chaude), repos et on repart pour un tour de 19 a 21h. 21h retour dans les cellules et 21h30 extinction des feux (coupure d electricite quoi!). Dodo jusqu a...4h...et  c'est reparti!!!!

On dort sur un lit en beton avec juste une natte en paille tressee et un oreiller en bois (promis jure!!!), mais je pense qu'on a tous un peu triche avec nos pull et tee-shirt roules en boule pour l'oreiller!! Les douches c'est une sorte de gros reservoir d eau ou on puise l'eau avec une bassinette, on s'arrose, on se lave sous le sarong (grande piece de tissus enroulee autour de soi) et on se rince en essayant de tenir le sarong coince entre les dents histoire de pas se retrouver a poil devant les nanas des 50 chambres qui entourent la "salle de bain)!!!!! Pour les repas, le matin c'est une delicieuse "soupe" de riz avec quelques haricots rouges et des bouts oranges encore non identifies, avec mini-concombres et feuilles de choux ou de salade, et un verre d'eau chaude legerement teintee par une ecorce elle aussi non identifiee... Autant dire que pas tres goutue, mais pas mauvaise non plus... juste un peu lassante, mais quand on a pas mange depuis la veillle a midi, ben on est bien content quand meme!!! Par contre le repas du midi est tres bon...l'eternel riz brun et rouge avec accompagnements (souvent differents) de tofu au legumes et diverses formes de potiron (pour mon grand plaisir!), et toujours concombre, salade et un ptit desert, soit un fruit, soit un truc thai bien sucre et carrement bon!!! Et toujours l'eau chaude. La en general on se regale, meme si quelques fois le sac de piments a du echapper des mains de la cuisiniere!!! Donc comme les moines on se contente de 2 repas par jour, et encore dans certains monasteres ils n'ont droit qu'a 1 repas le matin...

Pour ce qui est de l'environnemet, c'est absolument magnifique, les batiments sont au coeur d une immense foret avec 3 petit lacs au milieu, une nature tres riche qui grouille d animaux de toutes sortes, araignees, scorptions et serpents en prime! Moi j'ai juste eu droit a une enorme araignee au dessus de ma tete de lit, trop cool au reveil!!!! J'essaye de la chopper pour la mettre dehors, mais evidemment elle est trop rapide avec ses grandes pattes! Du coup elle file vite sur le mur et moi ca me fait grave speeder le coeur, limite phobie quoi!!! Alors je pense a la meditation, je pratique "love and kindness" (amour et gentillesse) et je me dit qu'elle a plus peur que moi... "Breath in (insire), breath out (expire), breath in....(j essaye de calmer ma peur et mon rythme cardique en me concentrant sur ma respiration)...et "....ahhhhhhhh....", je sors en courant de la chambre, mon coeur en plein sprint... j]ai craquee, trop grosse cette araignee!!!!! Sinon, a part les moustiques bien gourmands, ben les bebettes sont plutot jolies et cool, comme les geko (gros lezards) qui crient toute la journee "guecko" et les papillons aux milles couleurs.

Et pour finir, le meilleur : 2h de yoga tous les matins,  c est le top!!! Et apres le chocolat a 18h, un plouf dans les sources naturelles d eau chaudes a 40 degres...reconfortant, relaxant, paisible...un vrai paradis de nymphes en sarong!!!! Ca compense les lits dur dur, les douches bien frainches et les courbatures des genoux et du dos!!!

Voila pour la forme... pour l'enseignement, ben ce centre est plutot tres cool en comparaison des 10 jours de retraite que j'ai deja fait (en France a cote d Auxerre) avec Vipassana made in India, c est-a-dire S.N. Goenka Vipassana puique la on reste assis tout le temps, pas de marche ni de yoga ni de bains chauds!!!! Rien que de la meditation assise, de la douleur et du silence (cela dit, parfait aussi pour bien bosser sur soi!)!!!! Cette fois a Suan Mokkh, c'est plus cool, on peut se promener dans le parc, regarder et sourire aux gens, faire de l'exercice physique, ecouter les nombreux discours qui expliquent le bouddhisme, le pourquoi et le comment de la meditation (on peut meme prendre des notes)... Bref c'est beaucoup moins stricte qu'avec Goenka et pour les debutants ou ceux qui veulent une retraite un peu cool et douce, c'est parfait. Ca veut pas dire pour autant que c est facile, vous pensez bien!!!!!  ;-)

Vous devez etre pres a supporter quand meme 45 mn de position assise regulierement, avec douleurs dos et genoux que ca induit, et supporter de quasi pas parler pendant 10 jours, et pas de musique, bouquin, clope ou milkshake pendant tout ce temps!!!!! Et puis surtout, se retrouver face a soi-meme, sans artifices ni moyens de contourner la realite de ce qui se passe dans le corps, la tete, les sensations, les emotions du ici et maintenant... C'est ca je pense le plus dur, car on est habitue a fuir d'une maniere ou d une autre, plus ou moins consciemmenet, se present qui bien souvent nous fait souffrir, et donc toujours tendance a ressasser le passe ou a projeter le demain... Donc le gros boulot durant ces 10 jours  c'est de concentrer son attention uniquement sur sa respiration (souffle en dessous du nez et sensation de  l'air qui entre et sort, poumons qui gonflent) pour etre bien present... Sauf que notre esprit est agite autant qu'un milkshake et que donc c'est limite mission impossible de ne pas s'evader dans la pensee, au lieu de respirer consciemment. Ils appelent ca le "monkey mind ", c est-a-dire que l'esprit est comme un singe qui saute sans cesse de branches en branches, tout a fait explicite!!!!

Et donc pendant toutes ses heures, ben on s'efforce de calmer ce mental decidemment bien agite et on essaye  d'observer ses sensations, reactions emotionnelles, comment tout cela apparait et disparait (anicca = impermanence) et du coup on realise et comprends beaucoup de chose sur soi-meme, ses fonctionnements, son ego (le "je", "moi", "mon"...). En general c'est plutot desagreable, on y decouvre des aspects de soi qu on preferait ignorer, mais la technique, la philosphie et le "love and kindness" bouddhiste sont comme de gros pansement sur ces bobos...impermanents, comme tout...Anicca ;-)

Bon en definitif, encore une tres tres belle et interessante experience, encore une belle petite baffe dans ma gue... histoire de remettre mon ego bien a sa place et continuer a avancer sur la voie du Dhamma, pour moins d'illusion, plus de conscience et d amour... J aurais intensement savourer les lieux, le yoga et l'athmosphere amicale et douce de ses 10 jours, mais pour ce qui est de la concentration et de la technique, je prefere le silence absolu, la rigueur et le cadre austere et stricte de Goenka, histoire d'en chier encore un peu plus... J'y suis plus concentree, mon esprit est moins perturbe et donc l'observation et la descente dans les sensations est bien plus profonde et subtile, mais bien plus douloureuse aussi... Mais tres efficace, et la liberation du dernier jour n'en est que plus jouissive!!!

Je ne me rends pas bien compte si ce relatif bref constat (je ne suis absolument pas rentree dans les details de la technique, je vous laisse consulter les liens fournis ou chercher par vous meme) est clair ou pas, donne envie de s'y essayer ou plutot effraye et rebutte... En tout cas je peux vous dire que c'est une experience a tenter une fois dans sa vie, qu'on soit bouddhiste ou pas (c est bien la derniere des conditions requise, bien au contraire!!!), simplement une aventure humaine extraordinaire, l'aventure interieure... Comme je l'ai deja ecris, pas besoin d'aller au bout du monde pour voyager, y'a deja tellemet de trucs a decouvrir a domicile!!! Si vous etes tente, y'a un centre vipassana a cote d Auxerre... c est le plus austere, mais ca le fait bien quand meme, beaucoup de novices y vont...pas de soucis... Et puis si c'est trop dur, ben vous etes pas en prison, on vous laisse partir, avec un sourire.... :o)

Cette experience confirme une fois de plus que je suis sur mon bon chemin dans cette voie la, croisee maintes fois au cours de ces 10 derniers annees.. mais jamais prise vraiment au serieux. Dans ma tete c'est tellement Luna Park (une colonie de singes!!!) et malgre tout le boulot que j'ai pu faire sur moi (beaucoup avec le tete faut dire...), ben c'est toujours autant le bordel niveau emotionnel, une vrai eponge.... Alors pour moi...yoga, meditation (meme si c'est tres tres dur et que je ne me sens pas a la hauteur du defi...) et travail sur le corps sont les seules solutions d'apaisement et d'epanouissement...et spirituellement, philosophiquement, j'adhere a fond, donc je signe!!!!! Et puis de maniere generale (il n'est absolument pas question de religion ici et sans vous pousser non plus a la meditation), je suis persuadee que si tout le monde connaissait et portait un peu plus cette philosophie dans son coeur, ses paroles et ses actes, le monde aurait je pense bien meilleure humeur... Donc charite bien ordonnee commence....par moi-meme, je m y applique!!!

Donc hier matin, a ma sortie de ces 10 jours, j'ai traverse la grande route devant le centre de retraite et penetre dans le sanctuaire des moines, le vrai monastere cette fois. Une fois de plus une immense jungle avec de petites maisonnettes pour les moines, des batiments pour heberger les meditants et une super bibliotheque, et plein d'autres supers coins (hot spring, temple spirituel plein de fresques peintes par les moines, foret avec point de vue superbe sur la mer et les iles...)... Donc les moines vivent et pratiquent ici, mais c'est aussi ouvert aux personnes qui desirent pratiquer par elles-meme. Il y a donc dans ces batiments des cellules (le memes qu'au centre de retraite) avec douches et wc, le tout collectif et reduit au stricte necessaire evidemment. On peut y rester 2 jours, 3 semaines, 6 mois ou 2 ans,  c'est gratuit pour l'hebergement et les 2 repas vegetariens sont delicieux, copieux et pas chers du tout... Du coup c'est l'endroit ideal pour se poser, faire du yoga (seul cette fois, mais la salle est super et avec des moustiquaires, yes!!!), mediter (a cote des moines, pas avec), ecouter les chanting des moines et nonnes tot le matin et le soir (absolument divins!) et aller se ballader en foret, squatter la bibliotheque, se perdre en reverie dans le temple spirituel ou dessiner ou sculpter des heures durant dans les jardins... au calme, avec les serpents, geko, papillons, singes et dizaines de chats pour compagnons... Tout ca pour vous dire qu'un de ces 4, je vais aller me poser la bas... Je sais pas trop ni quand ni comment vu que mon billet pour l'Inde est prevu le 13 janvier, mais comme pour tout, un billet d'avion aussi c'est impermanent, donc anicca, Inch Alla (bon ca c'est plus africain mais c'est approprie ici!!!), je me prends pas la tete aujourd'hui, je verrai le moment venu!!!

Pour l'heure, je suis depuis ce midi dans le ville de Ranong, cote sud-ouest de la cote, juste contre la pointe de la Birmanie. J'ai fait un saut la-bas en barque cet apres-midi pour faire mon visa, c'etait bien folklo...le bateau n'a pas coule, aucun soldat ne m'a tire dessus avec sa mitrailette et aucun birman ne m'a marie de force (c'etait moins une!!!), et je suis revenue saine et sauve avec mon passeport ready pour  mon dernier mois en Thailande. Et demain, direction les Iles, Yahooooo!!!! La petite Ko Payam m'offrira j'espere de petits coins de paradis relativement calmes, si je trouve un bungalow de libre en ce debut premature de saison touristique!!! La-bas, pas ou peu de cybercafe, donc pas de soucis si j'envois pas de news...tout baigne, l'eau est meme plutot carrement chaude ici...le sable blanc et les cocotters pleins de noix de coco!!!!!

J'espere que de votre cote tout va pour le mieux en cet hiver maintenant bien amorce... Je vous imagine avec vos pulls et votre nez qui goute, ca me fais sourire et en  meme temps j'ai envie d'affreter un charter et de tous vous faire faire un saut ici pour noel... je vais voir avec Bouddha si y peut pas faire un petit quelque chose (si le lui promet que je calme sur les milkshake ca marchera peut-etre!!!!! ;-) Enfin pour dire que je pense fort a vous et ais bien conscience de ma chance a vivre ces chaudes tempertures sous les cocotiers...et cette fois plus d'oreiller en bois et de soupe au riz, c'est vacances!!!!

Je vous fais des milliers de bons baisers et vous souhaite tout du bon, du chaud et du doux dans vos vie et vos coeurs... May all beings are happy, may all beings are liberated... :0)

Isa

PS : on est pourtant pas en avril mais je viens d'apprendre que j'ai un nouveau p'tit frere!!! Alors felicitation a mon papa et a la maman Vero, et ...... :0)    xxxxx.....BIENVENUE A NOLAN !!!!... xxxxxxx     :0)

Publicité
Commentaires
A
hi hi hi ... tu as cru que ton pére avais eu un petit garcon !!! je rigole toute seule :-D si tu veux et que tu en as l'occasion, va voir sa jolie petite bouille sur le blog a Laetita : www.misspola008.skyblog.com ! <br /> à ce que je vois, ton voyage ce passe tjrs très bien, j'en suis contente :-D c'est sympas ce blog pour avoir de tes nouvelles et lire tes petites aventures !! <br /> pour nous, la grande nouvelle c'est que matt ne bosse plus au mc do :-D !!! il a trouvé une place à l'hopital de sedan, en tant que transporteur cuisine, on en est super content !!!! moi , j'ai terminée ma formation, ca n'a pas donné gd chose point de vue boulot jusque là alors je suis tjrs a la recherche !! voilà voilà pour les nouvelles du coté de chez ns . <br /> continue de bien profiter de ton voyage , prend bien soin de toi. on pense bien a toi . <br /> on t'envois plein de bisous. aurore et matt
P
joyeux noel ma fille ,merci de nous l'avoir souhaité. je rectifie en passant une toute petite erreur. nolan est le fils de LAETITIA ...pas de ton papa qui a 59 ans ni de vero qui en a 46 .c'est quand meme gentil de l'avoir pensé.continue de profiter et de te relaxer.nous t'embrassons tous tres fort...papa ,vero ,matt ,aurore ,laetitia ,stefane!!!
E
Tous ces détails sont bien cool et intéressants, bien que ça conforte mes positions quant à ma capacité à méditer !!! <br /> Chacun sa façon d'avancer, la mienne est plutôt hyperactive et je sais bien que ce n'est pas forcement la meilleure... <br /> Bref, je suis parti pour un minimum de 4500 km en voiture, 1300 en Taxi_Bus et un bon millier en train, tout ça en 6 semaines... Faut quand même être timbré mais tu sais que ce qui me fait triper c'est le passage des frontières. Cette année, j'expolose le compteur (12 !?!???)<br /> Jpars sans mes crevetes mais elles risquent de leur côté de marcher dans tes traces en juillet prochain ... to be continued !<br /> <br /> A bientôt sous d'autres cieux ;D<br /> xxxxxx<br /> Live to Travel Travel to live ....
B
Heureuse de revoyager avec toi, je me dis doucement que peut etre ca me plairais une retraite dans ce silence...a reflechir,a mediter, a prevoir...<br /> L'hiver breton ammorce ca venu, avec un froid tant desiré.<br /> Je commence a bosser lundi prochain, je te raconterais...<br /> milles baiser <br /> Bénédicte
D
Encore une fois c'est un vrais plaisir de te lire, c'est comme si je t'avais devant moi et que tu raconte.<br /> J'imagine ta tête avec tes yeux pétillants, tes mains qui bouge ta bouche n'en parlons pas bref comme au cinéma!!<br /> Tu a bien fait de suivre ta pulsion et de réaliser ton rêve.<br /> Ici tu a raison l'hiver est là et c'est un vrai plaisir en ce qui me concerne, j'aime le froid sec et les ballades en plein soleil avec cette température( et pas toujours la goutte au nez!)<br /> Donc, voila nous arrivons a grands pas vers Noël qui pour moi demeure la fête des enfants.<br /> C'est dans cette perspective que je l'aborde, je ne vais bien entendu pas dans en ville qui gâcherais cet aspect de ces fêtes.<br /> Voila les nouvelles tout va bien a l'ouest ou nous avons essuyé une méga tempête, grandiose ma foi.<br /> Des bisous<br /> domie
Potirone en Vadrouille
Publicité
Potirone en Vadrouille
Archives
Publicité