Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potirone en Vadrouille
11 octobre 2007

Que du bon!!!

Sawadi khaaaaa la compagnie!!!

Un petit message en coup de vent...... ahhhhhhh, si seulement y'avait un peu de vent, ici on creve de chaud, et j'en peut plus des bestioles et stikmous qui m'adorent!!!! Mes mollets surtout!!!! BOUHHHHHHHH.......

Bon alors vite fait un petit retour en arriere. Vous avez eu le photo de Dan Kiew avant que j'en parle, et donc.... c'etait super! Au premier abord, ca fait plutot peur quand j'arrive sur la route nationale, avec de chaques cotes des boutiques de poteries toutes alinees, avec des pots pour la plupart tres moches! Je trouve quand meme une boutique qui vend des centaines de "tableaux" religieux, dessins de femmes, d'animaux ou representations diverses, ils sont magnifiques, ca represente un travail hallucinant de precision... Et puis je m'enfonce un peu dans les petites allees....c'est pire!!!! Des mignonettes allees fleuries, des jolies petites boutiques, des petites restos tout proprets... on se croirait a Vallauris!!!!! Des droles de fleures ou de bebes peints en couleurs chimiques fluos, des pots de jardins peints avec une sorte de resine qui pue!!! Donc en fait ce village c'est surtout un supermarche a pots de jardin et a la place des nains, des elephants! Le tout pour thai bourgeois et bus d'ecoliers...je caricatures, mais a peine. Apres avoir regarde les memes pots, les memes pendules et les memes statues dans les memes rues, je tente le tout pour le tout et m'incruste dans une boutique, puis dans le jardin, puis plus loin.....encore plus loin dans ce qui deviens un village en campagne. Et finalement, bingo!!!! Je tombe sur le coin des artisants, ce que j'etais venu chercher! D'abord je vois  deux hommes en train de fabriquer les boudins de terre. En fait, c'est une femme dans le trou qui enleve des bouts d'argile (fosse avec terre+eau) et l'homme en prend un paquet qu'il met ensuite dans la boudineuse (grosse machine). Sort alors un boudin de terre, coupe et pose dans le camion a cote, pres a emploi. Tout pareil qu'au CNIFOP, a peine plus rustique!!! Je continue mon exploration, et je m'aventure dans des sorte d'immenses cabanes en tole et paille. Il s'agit d'ateliers de fabrication des pots. J'en visite plusieurs, et tous fonctionnent pareil : en fait les thai travaillent en famille dans le meme espace. Les hommes tournent, les femmes et les enfants decorent, le tout a la chaine. La mere fait les traits de base, la fille accentue tous les contours et le petit gars fait le relief en enlevant des epaisseurs de terre. Le tout dans un atmosphere hyper zen, avec juste un petit fond sonore de radio locale... Un vrai havre de paix, et des gens profondements gentils et genereux... Je me balade donc un moment dans ce petit paradis de terreux...me fait bien plaisir a les regarder travailler, et bienheureuse, je rentre dans mes penates a Khorat, grosse mais bienheureuse ville elle aussi!!!

ET pour continuer dans la lignee des bon endroits, direction Pimai, d'ou je vous ecris ce soir. Mais histoire de vous faire mijoter un peu....je vous laisse sur ces quelques mots! Hier a commence les fetes des vegetariens, et je suis attendu (enfin mon estomac hurle!!!) pour deguster ces apetissantes specialites.... Demain je descends a Nang Rong pour les temples Kmers, a tout bientot donc!!!

Gros bibi :0)

iza

Publicité
Commentaires
J
bravo ton délire ne fait que commencer je revis la thailande dans ton blog continue bisous
A
Merci de tes comptes-rendus emplis de détails et d'images, faciles à lire et qui font rêver.<br /> J'ai ouvert une chemise à élastiques pour y classer tous tes textes au fur et à mesure et j'ai sorti une carte de la Thaïlande ; nous essayons de te suivre dans ton périple.<br /> Gros bisous de Chantal et Alain
B
c'est magnifique...ton sejours semble repondre a toutes tes attentes ca me chauffe le coeur...<br /> merci de prendre tant de soins a nous le faire partager... c'est un delice<br /> Plein de pensées pour toi<br /> Je t"embrasse...<br /> Bénédicte
E
MoA aussi jveux aller jouer à la pétanque en Thailande __ :D ___ <br /> En tout cas tu as une mine superbe et avec de tels mollets tu feras fureur lors de notre prochaine soiré à pois ... blurps °°°°
P
Ton blog est formidable . On s'y croirait vraiment . Continue de nous donner d'aussi belles nouvelles et de vivre aussi intensément . Je pense tous les jours à toi . Je t'aime et je t'embrasse très fort .<br /> PAPA
Potirone en Vadrouille
Publicité
Potirone en Vadrouille
Archives
Publicité